Prévention des risques

Cartographie des TRI Seconde étape de la mise en oeuvre de la Directive Inondation

, par Géraldine Bellynck

La sélection des territoires à risques importants d’inondation implique la mise en œuvre d’une stratégie concertée pour répondre aux objectifs fixés par la Directive inondation.

La mise en œuvre de la Directive Inondation vise à fixer un cadre d’évaluation et de gestion des risques d’inondation à l’échelle des districts hydrographiques, tout en priorisant l’intervention de l’État pour les territoires à risques importants d’inondation (TRI).

Le 26 décembre 2012, le préfet coordonnateur de bassin Artois-Picardie a arrêté une liste de onze TRI.

Cette sélection s’est appuyée sur trois éléments :

Carte des TRI du bassin Artois - Picardie

L’identification des TRI obéit à une logique de priorisation des actions et des moyens apportés par l’État dans sa politique de gestion des inondations.

À cet effet, les onze TRI sélectionnés ont fait l’objet d’une cartographie des surfaces inondables et des risques pour les phénomènes d’inondation caractérisant le territoire.
Des stratégies locales de gestion des risques d’inondation devront également être élaborées, dont les objectifs et le périmètre devront être identifiés d’ici septembre 2014. Ces dernières nécessiteront un engagement des acteurs locaux dans leur élaboration, s’appuyant notamment sur un partage des responsabilités, le maintien d’une solidarité amont-aval face aux risques, la recherche d’une synergie avec les autres politiques publiques.


Objectifs généraux et usages de la cartographie des TRI

La cartographie des onze TRI apporte un approfondissement et une harmonisation de la connaissance sur les surfaces inondables et les risques de débordement de cours d’eau (9 TRI) et de submersion marine (2 TRI), pour trois scénarios :

  • événement fréquent : période de retour comprise entre 10 et 30 ans (c’est à dire que chaque année, l’événement a une chance sur 10 à 30 de se produire, pas que l’événement ne se produira qu’une fois tous les 10 à 30 ans),
  • événement moyen : période de retour comprise entre 100 et 300 ans,
  • événement extrême : période de retour supérieure à 1 000 ans.

Elle sert ainsi de premier support d’évaluation des conséquences négatives des inondations sur les TRI pour ces trois événements, en vue de la définition d’une stratégie locale de gestion des risques d’inondation.

Elle vise en outre à enrichir le porter à connaissance de l’État dans le domaine des inondations et à contribuer à la sensibilisation du public. Plus particulièrement, le scénario « extrême » apporte des éléments de connaissance ayant principalement vocation à être utilisés pour limiter les dommages irréversibles et chercher à assurer, dans la mesure du possible, la continuité de fonctionnement du territoire et la gestion de crise. La cartographie de l’événement extrême devra notamment permettre d’orienter les choix d’implantation de projets structurants.

Toutefois, cette cartographie du TRI n’a pas vocation à se substituer aux cartes d’aléa des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI), lorsque ces dernières existent sur le TRI. Celles-ci demeurent le document réglementaire de référence pour la maîtrise de l’urbanisation.


Cartographie des TRI arrêtée sur le bassin Artois - Picardie

Le préfet coordonnateur de bassin Artois – Picardie a arrêté la cartographie de neuf des onze TRI le 16 mai 2014. La cartographie des TRI de Lens et Lille a été arrêtée le 12 décembre 2014.

Conformément à l’article R.566-9 du code de l’environnement, cet arrêté a été pris suite à une consultation des parties prenantes de 2 mois qui a été menée entre le 11 décembre 2013 et le 11 février 2014 pour le Nord – Pas-de-Calais et entre le 4 novembre 2013 et le 10 janvier 2014 pour la Picardie
La cartographie de ces TRI est détaillée dans le tableau ci-dessous, selon le découpage suivant :

Carte assemblage bassin Artois - Picardie

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

IMPORTANT :

Les cartes sont des fichiers volumineux. Pour les télécharger :

  • positionnez votre curseur sur le lien
  • cliquez sur le bouton droit de votre souris
  • sélectionnez "enregistrer la cible du lien sous"
  • choisissez où vous souhaitez enregistrer votre document

TRICartes événement fréquentCartes événement moyenCartes événement extrême [1]Cartes de synthèseCartes des risquesRapports de présentation
Abbeville Télécharger (Format PDF - 24 Mo) Télécharger (Format PDF - 11.9 Mo) Télécharger (Format PDF - 24 Mo) Télécharger (Format PDF - 12.2 Mo) Télécharger (Format PDF - 12.9 Mo) Télécharger (Format PDF - 1.8 Mo)
Amiens Télécharger (Format PDF - 20.6 Mo) Télécharger (Format PDF - 20.2 Mo) Télécharger (Format PDF - 20.3 Mo) Télécharger (Format PDF - 20.3 Mo) Télécharger (Format PDF - 22.5 Mo) Télécharger (Format PDF - 2 Mo)
Béthune - Armentières Télécharger carte 1/4 (Format PDF - 11.3 Mo)

Télécharger carte 2/4 (Format PDF - 16.8 Mo)

Télécharger carte 3/4 (Format PDF - 6.5 Mo)

Télécharger carte 4/4 (Format PDF - 12.9 Mo)
Télécharger carte 1/4 (Format PDF - 11.1 Mo)

Télécharger carte 2/4 (Format PDF - 17.8 Mo)

Télécharger carte 3/4 (Format PDF - 6.5 Mo)

Télécharger carte 4/4 (Format PDF - 12.9 Mo)
Télécharger carte 1/4 (Format PDF - 10.2 Mo)

Télécharger carte 2/4 (Format PDF - 15.9 Mo)

Télécharger carte 3/4 (Format PDF - 6.5 Mo)

Télécharger carte 4/4 (Format PDF - 12.9 Mo)
Télécharger carte 1/4 (Format PDF - 7.5 Mo)

Télécharger carte 2/4 (Format PDF - 18.9 Mo)

Télécharger carte 3/4 (Format PDF - 6.6 Mo)

Télécharger carte 4/4 (Format PDF - 13 Mo)
Télécharger carte 1/4 (Format PDF - 11.3 Mo)

Télécharger carte 2/4 (Format PDF - 21.3 Mo)

Télécharger carte 3/4 (Format PDF - 6.9 Mo)

Télécharger carte 4/4 (Format PDF - 13.8 Mo)
Télécharger (Format PDF - 1.7 Mo)
Calais Télécharger (Format PDF - 15.3 Mo) Télécharger (Format PDF - 15.3 Mo) Télécharger (Format PDF - 15.5 Mo) Télécharger (Format PDF - 15 Mo) Télécharger (Format PDF - 15.4 Mo) Télécharger (Format PDF - 1.2 Mo)
Douai Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 10.4 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 4.6 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 20.7 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 4.6 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 20.7 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 4.8 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 15.9 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 4.9 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 16.4 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 3.6 Mo)
Télécharger (Format PDF - 1.1 Mo)
Dunkerque Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 7.4 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 8.8 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 7.5 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 7.5 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 7.4 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 8.8 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 7.4 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 8.8 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 7.5 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 9.1 Mo)
Télécharger (Format PDF - 1.4 Mo)
Lens Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 4.1 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 7 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 4 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6.6 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 4 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6.6 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 4.1 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6.7 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 4 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 7.1 Mo)
Télécharger (Format PDF - 1 Mo)
Lille Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 5 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 5 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 5 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 5 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 5.3 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6.1 Mo)
Télécharger (Format PDF - 1.3 Mo)
Maubeuge Télécharger (Format PDF - 18.3 Mo) Télécharger (Format PDF - 19.5 Mo) Télécharger (Format PDF - 19.4 Mo) Télécharger (Format PDF - 19.3 Mo) Télécharger (Format PDF - 19.5 Mo) Télécharger (Format PDF - 1 Mo)
Saint-Omer Télécharger (Format PDF - 19.1 Mo) Télécharger (Format PDF - 19.4 Mo) Télécharger (Format PDF - 16.2 Mo) Télécharger (Format PDF - 19.1 Mo) Télécharger (Format PDF - 19.4 Mo) Télécharger (Format PDF - 1.5 Mo)
Valenciennes Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 5.8 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6.6 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 4.3 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6.1 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 5.8 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6.6 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 5.8 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 6.8 Mo)
Télécharger carte 1/2 (Format PDF - 13.2 Mo)

Télécharger carte 2/2 (Format PDF - 15.9 Mo)
Télécharger (Format PDF - 1.2 Mo)

Consulter la cartographie des TRI du bassin Artois - Picardie et télécharger les couches SIG sur le portail cartographique du ministère de l’Écologie


La cartographie des TRI du bassin Artois - Picardie a été portée à la connaissance des communes et établissements publics de coopération intercommunale concernés.

TRI
Porter à connaissance associé
Abbeville
Télécharger le fichier (format PDF - 625.3 ko)
Amiens
Télécharger le fichier (format PDF - 626.6 ko)
Béthune - Armentières
Télécharger le fichier pour les communes du Pas-de-Calais (format PDF - 1.3 Mo)
Télécharger le fichier pour les communes du Nord (format PDF - 805.6 ko)
Calais
Télécharger le fichier (format PDF - 746.2 ko)
Douai
Consulter des éléments d’information sur le site Internet des services de l’État dans le Nord
Dunkerque
Consulter le document sur le site Internet des services de l’État dans le Nord
Lens
Télécharger le fichier (format PDF - 970.3 ko)
Lille
Consulter des éléments d’information sur le site Internet des services de l’État dans le Nord
Maubeuge
Consulter le document sur le site Internet des services de l’État dans le Nord
Saint-Omer
Télécharger le fichier (format PDF - 769.7 ko)
Valenciennes
Consulter le document sur le site Internet des services de l’État dans le Nord

Les études réalisées dans le cadre de l’élaboration de la cartographie de la Directive Inondation sont reprises dans le tableau ci-dessous :

TRIDocument
Béthune - Armentières Élaboration de la cartographie de l’événement extrême :

Étapes 1 et 2 : Analyse de la documentation et du
fonctionnement des bassins versants -
Premiers éléments concernant les
casiers et zones d’expansion de crues
modélisées dans les études antérieures
(Format PDF - 2.9 Mo)

Étape 3 : Détermination des débits pour l’événement extrême (Format PDF - 4 Mo)

Étape 4 : Modélisation et cartographie des zones
inondables
(Format PDF - 2.8 Mo)

Document pédagogique de synthèse de l’étude (Format PDF - 2.6 Mo)
Calais et Dunkerque
Étude de submersion marine :

Phase 1 : Compréhension du fonctionnement du littoral (Format PDF - 16.1 Mo)

Phase 2 : Modélisation des aléas littoraux actuels et à l’horizon 2100 (Format PDF - 74.6 Mo)

Note d’accompagnement des services de l’État (Format PDF - 191 ko)
Douai et Valenciennes
Étude historique :

Note historique relative aux crues et inondations à Lens, Douai et Valenciennes (Format PDF - 1.2 Mo)

Étude hydrologique :

Phase 1 : Analyse de la documentation, du fonctionnement du bassin versant et des données SHYREG (Format PDF - 5.2 Mo)

Phase 2 : Comparaison des quantiles de crue estimés par la méthode du Gradex esthétique avec ceux de SHYREG (Format PDF - 3.3 Mo)

Phase 3 : Application de correctifs sur les débits SHYREG sur les stations - bassins de contrôle et ensuite en sites non jaugés (Format PDF - 2.7 Mo)

Phase 4 : Production d’hydrogrammes de référence pour une modélisation hydraulique en régime transitoire (Format PDF - 1.5 Mo)

Élaboration des cartes des surfaces inondables et des cartes des risques :

Phase 1 : Analyse du fonctionnement hydraulique des bassins versants des TRI de Douai et Valenciennes (Format PDF - 4.2 Mo)

Phase 2 : Cartographie hydrogéomorphologique (Format PDF - 9.8 Mo)

Phase 3 : Cartographie des zones inondables issue du croisement hydrogéomorphologie / LIDAR (Format PDF - 5 Mo)

Phase 4 : Cartographie des zones inondables par modélisation simplifiée (Format PDF - 6.4 Mo)

Document pédagogique de synthèse de la phase 1 (Format PDF - 5 Mo)

Document pédagogique de synthèse des phases 2 et 3 (Format PDF - 3.6 Mo)

Document pédagogique de synthèse de la phase 4 (Format PDF - 1.8 Mo)
Lens et Lille
Étude historique :

Note historique relative aux crues et inondations de Lille et environs (Format PDF - 1.6 Mo)

Annexe à la note historique relative aux crues et inondations de Lille et environs (Format PDF - 1.2 Mo)

Note historique relative aux crues et inondations à Lens, Douai et Valenciennes (Format PDF - 1.2 Mo)

Enquête complémentaire relative aux crues à Lens (Format PDF - 604.6 ko)

Étude hydrologique :

Phase 1 : Analyse de la documentation, du fonctionnement du bassin versant et des données SHYREG (Format PDF - 5.2 Mo)

Phase 2 : Comparaison des quantiles de crue estimés par la méthode du Gradex esthétique avec ceux de SHYREG (Format PDF - 3.3 Mo)

Phase 3 : Application de correctifs sur les débits SHYREG sur les stations - bassins de contrôle et ensuite en sites non jaugés (Format PDF - 2.7 Mo)

Phase 4 : Production d’hydrogrammes de référence pour une modélisation hydraulique en régime transitoire (Format PDF - 1.5 Mo)

Élaboration des cartes des surfaces inondables et des cartes des risques :

Phase 1 : Analyse de la documentation et du fonctionnement hydraulique du bassin versant (Format PDF - 13.9 Mo)

Phase 2 : Cartographie hydrogéomorphologique (Format PDF - 4 Mo)

Phase 3 : Cartographie des zones inondables à partir du croisement hydrogéomorphologie et topographie (Format PDF - 2.3 Mo)

Phases 4 et 5 : Cartographie des zones inondables à partir de la modélisation hydraulique (Format PDF - 3.2 Mo)

Document pédagogique de synthèse de l’étude (Format PDF - 2.7 Mo)
Maubeuge
Élaboration de la cartographie de l’événement extrême :

Rapport complet (Format PDF - 18.8 Mo)

Document pédagogique de synthèse de l’étude (Format PDF - 2.2 Mo)
Saint-Omer
Élaboration de la cartographie de l’événement extrême :

Rapport complet (Format PDF - 3.2 Mo)

Document pédagogique de synthèse de l’étude (Format PDF - 1.1 Mo)

Notes

[1TRI Calais et Dunkerque : cartes événement extrême = cartes événement moyen intégrant le changement climatique