Interface
Le coteau de l’Artois,
en belvédère sur les
vastes plaines du Nord,
compose du cap Blanc-
Nez à Vimy une frontière
naturelle marquante.
Plus à l’Est, ce sont les
modestes coteaux de
deux vallées - haute
vallée de la Scarpe et
vallée de la Sensée - qui
articulent les hauts et les
bas pays.
La définition du périmètre du Grand paysage régional des
Belvédères artésiens et des vaux de Scarpe et d’Escaut
trouve son ancrage dans la notion d’interface mise en oeuvre
lors de la première phase de l’Atlas des paysages. Comme
son nom en témoigne, ce Grand paysage régional rassemble
en effet des objets paysagers très divers, longuement
égrainés d’Est en Ouest. Ici, l’idée de limite constitue
l’essence même du paysage, à l’articulation entre les hauts
et les bas pays. Le paradoxe veut que si intrinsèquement il
s’agit d’une frontière construite sur un basculement, cette
frontière est trop épaisse (plusieurs kilomètres) pour qu’il eut
été possible de la « gommer » en l’intégrant à l’un ou l’autre
des Grands paysages régionaux frontaliers.
En raison de son étirement, ce paysage organise la
transition entre les paysages du Sud et ceux du Nord.
Au Sud s’étendent les Grands plateaux artésiens et
cambrésiens marqués par l’étendue, l’importance des
espaces cultivés, une dominante rurale ponctuée de
quelques villes. Les belvédères et les vaux contrastent
fortement par rapport à ces vastes plateaux : l’espace est ici
compté, les horizons « habités », les premiers plans zébrés
d’infrastructures diverses (autoroutes, LGV, lignes haute
tension, nationales). Au Nord, le Grand paysage régional
vient buter de manière à la fois brutale et spectaculaire
– comme dans un gigantesque balcon de cinéma - contre
le Bassin minier. L’immensité urbaine de ce dernier s’étale
parallèlement à la bande étroite des belvédères en s’offrant
à sa vue dans un dialogue visuel quasi permanent. Bien
que ces paysages soient profondément influencés par le
passé industriel minier de la région (vue sur les terrils, vallée
industrielle de la Scarpe, « vallée-loisirs » de la Sensée…),
ils ne sont jamais miniers eux-mêmes autrement que par la
portée du regard…