Des paysages de bocage, cernés par le relief de la boutonnière et ouverts sur
la mer. Des éléments constitutifs de la maille bocagère particuliers. La spécificité du Bassin carrier.
Des paysages très structurés par la Canche et le système régulier de ses vallées affluentes, situées sur la rive droite. Une alternance très rythmée, musicale, de vallées habitées et pâturées et de plateaux cultivés.
Des paysages de vallée « picarde »,
avec un relief très ample au milieu des immensités labourées. Un caractère trans-régional affirmé.
Des paysages rares au niveau régional en raison de leur isolement, de leur caractère presque montagnard. Des vues magnifiques. Le lieu de naissance de grandes vallées régionales : Lys, Aa.
Des paysages ruraux tout en délicatesse,
comme jardinés. Des plateaux et deux vallées piquées de villages et belles demeures.
Des paysages dominés par les grandes cultures céréalières offrant le plus magistral des rapports au ciel. Des infrastructures en quantité.
Des paysages assurant une certaine transition entre grandes plaines à l’ouest et bocage oriental. Une alternance duale entre vallées habitées et plateaux cultivées. Une campagne industrielle.
Des paysages de bocage qui s’ancrent au massif des Ardennes. Des éléments constitutifs de la maille bocagère particuliers. La grande forêt de Mormal.
DREAL Nord - Pas-de-Calais 44, rue de Tournai - BP 259 - 59019 LILLE Cedex | Tel : 03 20 13 48 48 | Fax : 03 20 13 48 78