Participer - Consultation Citoyenne

Enquête Publique Unique portant sur le recalibrage de la Lys Mitoyenne

, par Claire Rigaud


Une enquête publique portant sur le recalibrage de la Lys Mitoyenne aura lieu du lundi 15 octobre 2018 au vendredi 16 novembre 2018 inclus. Elle portera notamment sur l’utilité publique du projet, les états et plans parcellaires, la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme sur le territoire des communes concernées ainsi que sur l’autorisation unique « IOTA ».


Le projet, porté par les Voies Navigables de France (VNF), se traduit par une augmentation du gabarit de la voie, par des travaux d’élargissement et d’approfondissement. Le tronçon concerné par les travaux est compris entre Deûlémont, à la confluence Deûle-Lys, et Halluin/Menin en Belgique, soit un linéaire d’environ 16,5 km. Cette section de la Lys est dite mitoyenne de par sa situation géographique à la fois sur le territoire français et sur les territoires wallon et flamand en Belgique.

Les travaux sont présentés comme un maillon central de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut et réalisés par un maître d’ouvrage français, Voies Navigables de France, et deux belges, le Service Public de Wallonie et Waterwegen en Zeekanaal.
Après travaux, la voie d’eau pourra accueillir des bateaux d’un tonnage compris entre 3200 tonnes et 6000 tonnes contre 1500 tonnes maximum actuellement.


Les 4 parties du dossier d’enquête sont téléchargeables ci-dessous.

Vous êtes ici :