Participer - Consultation Citoyenne

Consultation du public : Projet d’arrêté d’approbation du renouvellement du plan de gestion de la réserve naturelle nationale du Platier d’Oye 2019-2028

, par David GONIDEC

Présentation du projet :
Les réserves naturelles nationales sont des territoires d’excellence pour la préservation de la diversité biologique et géologique, terrestre ou marine, de métropole ou d’outre-mer. Elles visent une protection durable des milieux et des espèces en conjuguant réglementation et gestion active.
La réserve naturelle nationale du Platier d’Oye d’une superficie de 391 ha est située au nord de la France, dans la région Hauts-de-France, dans le département du Pas-de-Calais, dans la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq, sur la commune d’Oye-Plage. Elle fait partie de la plaine maritime flamande et est bordée par la Mer du Nord dans sa partie septentrionale. Elle a été créé par le Décret n°87–533 le 9 juillet 1987. L’État a confié sa gestion au syndicat mixte EDEN 62 le 21 octobre 2003. Un comité consultatif de gestion (CCG) se réunit au moins une fois par an pour examiner le rapport d’activités, le budget prévisionnel ainsi que les questions relatives à sa gestion courante et son organisation.
Après un important travail d’évaluation du précédent plan de gestion qui couvrait la période 2007-2016, un nouveau plan de gestion a été élaboré par le gestionnaire pour la période 2019-2028. Ce plan, accompagné de nombreuses annexes, se décline en trois volets. Le volet A est relatif au diagnostic de la réserve naturelle, le volet B repose sur la gestion de la réserve naturelle (plan d’actions) et le volet C est quant à lui consacré à l’évaluation du plan de gestion. Le plan a été validé par les membres du comité consultatif de gestion et par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) des Hauts-de-France.
Ce plan de gestion de la réserve naturelle nationale du Platier d’Oye fait l’objet du présent projet d’arrêté préfectoral d’approbation.

En application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, une participation du public est organisée sur le projet d’arrêté préfectoral approuvant le plan de gestion de la réserve naturelle nationale du Platier d’Oye.
Du 16/10/2019 au 06/11/2019 inclus, le public a la possibilité de faire connaître ses observations sur ce projet d’arrêté

Dossier mis à disposition :
- le plan de gestion 2019-2028 est constitué des pièces suivantes

  • partie A : Diagnostic
  • partie B : Objectifs et opérations
  • partie C : Évaluation
  • annexes

Il est téléchargeable en suivant le lien ci-dessous :
http://www.donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/File/temporaire/PdG_RNN_Platier_d_Oye/Plan_de_gestionRNN_PlatierOye.zip

- l’avis favorable du CSRPN des Hauts de France du 24 avril 2019
- la synthèse d’Eden 62 suite aux recommandations du CSRPN
- le compte-rendu de la réunion du Comité Consultatif de Gestion du 28 mai 2019
- la note reprenant les avis des membres du Comité Consultatif de Gestion
- le projet d’arrêté préfectoral d’approbation

Pour s’exprimer sur le sujet, les observations sont à transmettre avant la date de clôture :

- par messagerie à l’adresse suivante :
sen.dreal-hauts-de-france@developpement-durable.gouv.fr

- par courrier :
DREAL Hauts de france
Service Eau et Nature
Pôle Nature et Biodiversite
56, rue Jules Barni
80 000 Amiens

Vous êtes ici :