Retour sur la journée des associations du 5 octobre 2022

Enfin ! Ce 5 octobre, la DREAL Hauts-de-France renouait avec son format de rencontre pour les associations.

Après deux années sans évènement en présentiel, les associations œuvrant en faveur de la protection de l’environnement étaient de nouveau conviées pour échanger, partager des expériences et évoquer leurs difficultés.

Fidèle à son souhait de changer d’environnement à chaque édition, c’est cette fois dans les locaux du CD2e à Loos-en-Gohelle que les participants ont été accueillis. Ce centre, dont l’objectif est d’accélérer la transition écologique des collectivités et entreprises, niche au cœur de la base 11/19, dans un lieu chargé en histoire, témoin de la rencontre réussie entre patrimoine, économie et environnement.

Pensé pour laisser la part belle aux débats, le programme se voulait tout aussi dense que récréatif.

PNG - 278.5 kio

Pour l’occasion, Mme Patricia Corrèze-Lénée a pu présenter l’activité, les productions et le bilan de la mission régionale de l’autorité environnementale, entité qu’elle préside, ainsi que répondre aux remarques formulées des participants et participantes.

Mme Séverine Frère, enseignante chercheuse à l’université du littoral côte d’opale, a ensuite exposé les premiers résultats d’une enquête commandée par la DREAL sur les habitudes et pratiques environnementales de la classe moyenne en zone rurale et péri-urbaine. L’étude est destinée à caractériser cette population pour stimuler des actions de la part des associations mieux ciblées.

Après une pause déjeuner bien méritée, les participants ont pu se dégourdir les jambes soit en découvrant librement le démonstrateur Bâticité du CD2e soit en profitant de la visite du site animée par Hélène Decarnin (CPIE Chaîne des Terrils).

Les échanges de l’après-midi se sont centrés sur la jeunesse mobilisable et plus spécifiquement sur les dispositifs qui peuvent permettre de les atteindre.

En présentant le dispositif « aires éducatives » ainsi que le retour d’expérience de l’association Picardie Nature, Mme Lison Gaignon a su transmettre aux participants le plaisir à travailler avec les enfants dans un cadre scolaire, en n’omettant pas les difficultés financières rencontrées pour un tel accompagnement.

C’est à Mme Cyrielle Sa de la DRAJES (direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport) et à Mme Marjorie Thurotte de la LPO 59 qu’est revenue la responsabilité de présenter le service national universel (SNU). En présentant respectivement le dispositif et une expérience associative, les deux intervenantes ont su valoriser le SNU qui s’adresse aux adolescents comme une opportunité de les sensibiliser aux éco-gestes. Elles en ont profité pour pointer les manques actuels pour que la thématique « développement durable et transition écologique » prenne de l’ampleur dans la région.

Que vous ayez pu y participer ou non, les supports utilisés à l’occasion de cette journée sont téléchargeables ci-dessous.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition de l’année prochaine, dans un autre lieu mais avec toujours le même plaisir de vous y retrouver.

Partager la page