Promotion de la transition écologique et solidaire

# Se Réinventer Ensemble dans la région Hauts-de-France

, par Elodie Patte Gondran

L’actualité et les citoyens nous interpellent. Les sujets environnementaux, économiques, sociaux à la Une de l’actualité nationale trouvent un écho amplifié dans la région des Hauts-de-France : inondations, risques de submersions, pauvreté et précarité énergétique, disparation des insectes pollinisateurs, des oiseaux, multiplication des pics de pollution de l’air …
Notre pôle technique ministériel joue un rôle décisif dans l’impulsion et la mise en œuvre des politiques publiques et doit contribuer à l’accélération des transformations sociétales et économiques. Pour cela, il doit faire évoluer son mode de fonctionnement en gagnant en agilité, en remettant ses compétences techniques au cœur de ses actions et en intégrant l’innovation et les évolutions technologiques dans ses missions.

Changer d'échelles pour agir face au changement climatique

C’est tout l’enjeu du plan de transformation interne "Se Réinventer Ensemble" de notre secrétaire générale, Régine Engström. Cette démarche identifie les enjeux nationaux et trouve sa déclinaison naturelle dans notre région, avec une liste d’idées pour les citoyens, proposée par les services locaux sous le pilotage et l’impulsion de la DREAL, avec l’appui du CVRH d’Arras, depuis décembre 2018.

Un séminaire pour réunir les acteurs du pôle ministériel :
Etape clef de la démarche, le 29 avril 2019, toute la communauté technique du pôle ministériel des Hauts-de-France s’est réunie pour la première fois, pour que ces idées deviennent de véritables projets à engager collectivement. Ce séminaire était organisé par la DREAL des Hauts de France avec l’appui du CVRH d’Arras pour la conception, l’organisation et l’animation, et était co-animé par Emmanuel Bertin et Alexis Montaigne du Centre Ressource du Développement Durable.

Après la projection d’un clip choc sur la situation de notre région « il est urgent d’agir », que nous avons réalisé, Muriel Nguyen, Préfète de la Somme, a ouvert cette journée en rappelant son objectif prioritaire : mobiliser les équipes autour des importants défis auxquels les Hauts-de-France sont confrontés avec un impératif de pédagogie, de lisibilité de nos actions et d’accompagnement le plus en amont possible des collectivités territoriales et des acteurs socio-économiques.

Consulter la vidéo sur youtube : https://youtu.be/SZaGNMTfbas

Laurent Tapadinhas, directeur de la DREAL, a rappelé que c’était la première fois que toute la communauté technique ministérielle des Hauts de France se réunissait dans cette configuration, car ce défi est à relever ensemble !


Régine Engström notre Secrétaire Générale, a ensuite présidé une table ronde et a souligné en propos introductif que nous avions la chance d’être au cœur de la transition solidaire, fiers d’engager des projets porteurs de sens, et que nous devions avoir confiance dans le collectif pour impacter positivement la cohésion des territoires et accompagner la transformation de ceux-ci. Séminaire Se réinventer ensemble grands témoins du monde économique et politique
Elle a également insisté sur le fait que l’expertise technique pluridisciplinaire de notre pôle ministériel est précieuse mais qu’il faut viser la transversalité en se réinterrogeant autour de cinq grands enjeux :

-* finaliser un plan de sauvegarde de nos compétences à 5/10 ans,

  • développer les parcours professionnels pour être plus attractif,
  • aider les managers,
  • miser sur le numérique pour organiser la sauvegarde de nos savoirs,
  • valoriser, expliquer et communiquer sur l’influence de nos actions pour les citoyens.

Mais comment faire ?

  • en réfléchissant à partir des besoins et des attentes des citoyens,
  • en étant proactif et en pilotant nos actions par les impacts,
  • en étant régulateur dans la co-construction et dans l’écoute,
  • en libérant les énergies des collaborateurs et en massifiant les bonnes idées

Éclairage de deux grands témoins du monde économique et politique

Jacques Vernier, président du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques et rapporteur du grand débat dans le Nord a insisté sur le fait que la transition est perçue par les citoyens comme un traumatisme : « ça coûte de l’argent et ça oblige à changer les habitudes ». Il y a une revendication d’accompagnement social, financier et humain pour chaque transition.


Les enseignements du Grand débat national pour notre région des Hauts-de-France :
Restitution grand débat national 2019

  1. Connaître les principaux constats
  2. Consulter les principales propositions issues du Grand débat

Rachid Cherfaoui, entrepreneur, Président de l’Institut Godin et de la Maison d’Economie Solidaire a apporté son expérience dans le développement de projets d’économie circulaire par territoire conçus avec les citoyens en testant, en expérimentant et en prototypant.

Les participants ont travaillé en format forum ouvert sur la constitution d’équipes inter-services, sur les impacts attendus de ces idées vers les citoyens, les actions et la communication à mettre en place pour ces 13 projets, et "upgrader" ces projets au regard des observations de la table-ronde.

Pour clôturer ce séminaire, Régine Engström a rappelé que cet événement était avant tout un point de départ.

Laurent Tapadinhas a souligné que cette journée d’échanges fertiles reflétait les forces et talents des agents investis et passionnés sur les sujets. Dès à présent, toute cette matière est exploitée pour un acte deux, cranté dans le temps de manière décloisonnée entre les services, pour changer d’échelle de temps, se concentrer sur les impacts attendus et sortir du cadre des services au bénéfice de l’action, au regard des enjeux qui sont colossaux…


13 chefs de projet de la communauté technique régionale sont venus « pitcher » leur idée pour changer la vie des citoyens et ont bénéficié des réactions à chaud des membres de la table ronde.
# Se Réinventer Ensemble dans la région Hauts-de-France, les actions


"Changer d’échelles pour agir face au changement climatique", un sprint de créativité porté par le CVRH à l’occasion des 4ème Université européenne de l’innovation publique territoriale les 9, 10 et 11 juillet dernier, organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Consulter la vidéo conçue par le CVRH

Pour ce défi, l’objectif était de partager un même constat avec d’autres acteurs de la région, issus de collectivités, du privé ou du CNFPT, autour d’une formation-action basée sur la démarche design, avec la conception d’un prototype conçu pour l’occasion, présenté aux élus en conclusion du séminaire.
La phase d’immersion a présenté l’occasion de balayer et de challenger les actions concrètes proposées par l’État dans le cadre de la démarchel #SeRéinventerEnsemble.

En savoir plus sur la démarche et consulter le site du CNFPT sur ce défi : https://universiteinnovationpublique.wordpress.com/2019/08/29/hdf-defi-4-changer-dechelles-pour-agir/


Vous souhaitez en savoir plus, contactez l’équipe projet via la boîte aux lettres :
agirpourlestransitions-hdf@developpement-durable.gouv.fr

Vous êtes ici :