Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant un fort intérêt biologique et un bon état de conservation.
Les ZNIEFF de type I représentent des secteurs de grand intérêt biologique ou écologique, les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.
Une modernisation nationale (mise à jour et harmonisation de la méthode de réalisation de cet inventaire) a été lancée en 1996 afin d’améliorer l’état des connaissances, d’homogénéiser les critères d’identification des ZNIEFF et de faciliter la diffusion de leur contenu.
(Définition du Muséum National d’Histoire Naturelle)
Les inventaires ZNIEFF sont conduits par des experts de la région dans les domaines suivants :
faune
flore et habitats
fonge
Les données sont ensuite validées par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du patrimoine Naturel) et publiées sur le site Internet de la DIREN. Cette validation régionale suffit à la prise en compte des nouveaux périmètres toutefois elle sera complétée par une validation nationale lorsque toute la région aura été modernisée.