Nos missions
Notre organisation
Service de Prévision des Crues
Démarches et téléprocédures
Délégation de bassin
Nos appels d'offre
Formations et métiers
Nous contacter
Bulletin hydrologique
Bulletin sécheresse
Les acteurs de l’environnement
Les associations
Le C.S.R.P.N
Le G.R.A.P.P.E
Le pôle Environnement et Développement Durable
Réseau d’Information et de Valorisation de l’Environnement
Données communales
Portail cartographique
Statistiques et indicateurs
Catalogue des cartes
Recherche d'images
Données SIG
Portail des ressources
Occupation du sol
Plans de restauration nationaux
Agir en faveur de l’environnement avec le FEDER
Application de la police de l'eau
Modernisation ZNIEFF
Les zones inondables
Atlas Polmar du Nord et du Pas-de-Calais
La semaine du développement durable
Le réseau Natura 2000
Natura 2000 en mer
Schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau
Dossiers archivés
 
Nos partenaires
Les acteurs de l’environnement  
Les associations  
Le C.S.R.P.N  
Le G.R.A.P.P.E  
Le pôle Environnement et Développement Durable  
Réseau d’Information et de Valorisation de l’Environnement  
 
 
 

Soutien aux actions associatives relatives à l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD)
Information sur les subventions versées aux associations par la DIREN NPDC en 2007
 
Ajouter le flux RSS de ce site



Ajouter notre flux rss sur www.wikio.fr
 
Accueil > Nos partenaires > Les associations
 
 

Le soutien à la vie associative

Le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) entretient de longue date un partenariat solide avec les acteurs de la société civile que sont les associations.

La participation des citoyens à l’élaboration et au suivi des politiques publiques est essentielle. Elle se concrétise en particulier au travers de l’action des associations et de leurs relations avec l’Etat, fondées sur le contrat, la transparence, la durée et l’évaluation.
Si la nécessaire indépendance des associations justifie un soutien financier, leur viabilité économique effective étant un élément clé, l’autonomie des associations par rapport à la puissance publique en général et à l’Etat en particulier, donc au MEEDDAT, doit être fondamentalement respectée

Les associations, pour leur part, contribuent au progrès de leur relation avec la DREAL en développant en leur sein l’évaluation de leur action et en facilitant les contrôles opérés par les services.

Les orientations du MEEDDAT en matière de subventions :

Les DREAL se conforment aux orientations ministérielles pour l’attribution des subventions aux associations. Dans la limite des budgets disponibles annuellement, les subventions sont accordées en priorité aux actions menées par les associations dans les trois domaines suivants :

1. L’information des citoyens et leur participation à un débat public ouvert et de qualité dans les domaines suivants : le changement climatique, la préservation de la diversité biologique, ainsi que les risques naturels et industriels (chimiques, technologiques).

(N.B : Concernant la maîtrise de l’énergie, les transports et la qualité de l’eau, les interlocuteurs privilégiés sont respectivement l’ADEME et l’Agence de l’Eau)

2. La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable, notamment en matière d’actions d’éducation à l’environnement, en allant au-delà de l’information ou de la sensibilisation.

3. L’expertise et la connaissance. En apportant un soutien au fonctionnement et aux actions d’associations qui, par les connaissances et l’expertise dont elles apportent la preuve et qu’elles développent, présentent un intérêt avéré dans les domaines définis en 1, en particulier la biodiversité et le changement climatique.

La participation des associations aux divers comités et commissions relevant de l’échelon déconcentré du MEEDDAT ne peut donner lieu à l’attribution de subventions. Toutefois, les représentants des associations qui siègent dans ces instances ont la possibilité de se faire rembourser leurs frais de déplacement, aux conditions applicables aux agents publics.

 Soutien aux actions d’éducation à l’environnement pour un développement durable : modalités pour formuler une demande auprès de la DREALNPDC.

 Subventions versées par la DREAL NPDC aux associations.

 
  Haut de page
 
Diren Nord Pas-de-Calais 
107 Boulevard de la Liberté 
59041 Lille Cedex 
 Tél : (+33) 03 59 57 83 83
 Fax : (+33) 03 59 57 83 00
 Mel : contact webmaster