Une formation à la Biodiversité locale pour les enseignants de la région ? La DREAL Hauts-de-France s’en charge !

Au sein de la DREAL Hauts-de-France, le pôle Nature et Biodiversité joue un rôle essentiel dans l’éducation à la biodiversité, en menant des actions diverses et variées grâce à ses nombreux partenariats.

Entre le Concours Super Espèces ou encore la mallette pédagogique, les actions se succèdent, d’année en année, pour favoriser la découverte de la biodiversité régionale et une reconnexion à la nature !
Ce déploiement d’actions d’éducation à la biodiversité s’est d’ailleurs encore renforcé, en 2023, grâce au renouvellement de la convention de partenariat entre la DREAL, l’OFB, le rectorat d’Amiens et Canopé Amiens, qui existe depuis 2019.

Cette éducation passe bien sûr par le biais de l’enseignant, canal entre les professionnels de la biodiversité et les enfants. L’un des enjeux pour la DREAL Hauts-de-France est alors de former les enseignants afin de les outiller sur les sujets de la biodiversité, leur permettant ensuite de transmettre les connaissances acquises aux élèves.

Au programme de la formation :

  • Un apport de connaissances sur la biodiversité et le changement climatique ;
  • Des exemples de projets d’aménagement à mener dans les écoles ;
  • Des exemples d’actions à mettre en place dans l’établissement sur un volet pédagogique ;
  • Des ateliers portant sur les sciences participatives, avec une mise en pratique : atelier sur le thème compostage, des pollinisateurs et des plantes sauvages ;
  • Une présentation des mallettes pédagogiques à disposition des enseignants.

Réunissant une quarantaine d’enseignants au total, ces formations étaient l’occasion pour eux d’approfondir et de consolider leurs connaissances sur la biodiversité locale, tout en mettant en œuvre un protocole de sciences participatives afin de le décliner en un projet à réaliser en classe ou dans l’école !

Formation à la biodiversité locale pour des enseignants de la régionSource : DREAL Hauts-de-France

Chaque année, des discussions ont lieu dans le cadre de la convention afin d’alimenter les programmes de formation des enseignants sur le domaine de la biodiversité et de l’environnement. En 2024, des sessions organisées par l’OFB seront proposées sur le dispositif des aires éducatives.

Partager la page