Le Parcours Super Espèces, un projet d’éducation à la biodiversité en développement

Le Parcours Super Espèces est un projet qui s’inscrit dans la Convention de Partenariat avec l’Éducation Nationale visant à renforcer les liens entre les acteurs de la biodiversité et l’Éducation Nationale, et qui contribue aux objectifs de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 et du Plan Régional Santé Environnement 2023-2027.

Au regard de l’enthousiasme suscité par le concours, la DREAL Hauts-de-France et Ombelliscience ont décidé de poursuivre cette coopération florissante en faisant évoluer le projet en un Parcours de découverte de la biodiversité !
Ce parcours à destination des jeunes de 8 à 14 ans a pu être testé cette année auprès de 5 établissements scolaires et 4 établissements socio-culturels, qui se sont portés volontaires pour se lancer dans cette nouvelle aventure.

Tant sur le choix de la thématique que du domaine artistique, le parcours a permis la réalisation d’une richesse et d’une diversité de projets de très grande qualité, reflet du regard émerveillé que portent les enfants sur la biodiversité. Chouette, belette, biodiversité en milieux urbains et biodiversité ordinaire ont pu prendre vie dans des herbiers, un film, une planche de bande dessinée ou encore une Fresque murale.

  • L’école et le collège de Rosières en Santerre ont choisi l’étude de la belette et de la chouette effraie, par le biais de la réalisation de planches de bandes dessinées, avec l’appui d’Anatole Blondiaux.
  • L’école primaire George Brassens à Étouvie, s’est penchée sur la biodiversité en milieu urbain à travers la découverte de la flore du parc du marais, avec l’appui du Conservatoire Botanique National de Bailleul. Les élèves ont choisi, pour ce projet, de réaliser un herbier de la flore du parc du marais.
  • Le collège de Saint-Exupéry à Bray-sur-Somme s’est intéressé au thème de la biodiversité des campagnes, avec l’appui de l’association Picardie Nature, en prenant l’exemple de la belette à travers la réalisation de deux projets attribués à deux classes de cinquième : Une fresque murale et un reportage vidéo.
  • Le collège Anna de Noailles a choisi de partir à l’exploration de la biodiversité ordinaire, avec l’appui du CPIE de l’Oise, et en réalisant une exposition photographique grâce à l’appui de l’association extraordinaire regard.
  • Le collège Louis Blériot à Sangatte a choisi l’étude de la biodiversité du littoral en lien avec la gestion de leur aire éducative. Accompagné par EDEN 62, les élèves ont réalisé des panneaux pédagogiques et un jeu de carte.

Pour certaines écoles, le Parcours constitue le premier pas vers d’autres projets, notamment la création d’une aire éducative ! Cette année test fut une belle réussite aussi bien sur le volet scolaire qu’auprès des structures d’accueil qui se sont mobilisées avec l’appui d’Ombellisciecne.

La DREAL Hauts-de-France et Ombelliscience ont pour ambition de réitérer cette expérience à plus grande échelle pour l’année 2025 !

Merci à l’ensemble des établissements scolaires,
aux enseignants, aux enfants, et aux intervenants
qui ont permis la réalisation du parcours cette année !

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