Le concours Super Espèces, on fait un bilan ?

Le concours « Super Espèces », c’est plus de 500 enfants devenus auteurs et autrices d’une bande-dessinée ; 17 établissements des Hauts-de-France nommés lauréats du concours ; des rencontres entre élèves, dessinateurs et professionnels de la Biodiversité ; et surtout, la concrétisation d’un projet d’éducation à la biodiversité de la région, dont la co-création a su émerveiller petits et grands.

Piloté par la DREAL Hauts-de-France et animé par l’association Ombelliscience, le concours Super Espèces lancé en juin 2022 a permis à des enfants, âgés de 8 à 12 ans, de réaliser un tout nouveau tome de la BD « Super Espèces : La vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France ».

Au total, 25 projets, répartis à travers 17 établissements, ont été retenus comme lauréats du concours (16 établissements scolaires et un centre socio-culturel). Le concours, à destination des classes du Cycle 3 (CM1 à 6e) a permis aux enfants de réaliser des scénarios racontant la vie extraordinaire d’une espèce des Hauts-de-France ; et aux établissements lauréats du concours d’accueillir dans leurs classes des professionnels de la biodiversité ainsi que le dessinateur de la Bande Dessinée, Anatole Blondiaux.

Ces ateliers pédagogiques étaient l’occasion pour les enfants d’apprendre à dessiner leur super espèce sous les conseils d’Anatole, tout en enrichissant leurs connaissances sur la biodiversité régionale grâce à l’apport des naturalistes.

Castor d’Europe, grenouille verte, écureuil roux ou encore hirondelle rustique, nombre d’espèces variées ont été sélectionnées par les élèves, afin de raconter leurs bienfaits pour le bon fonctionnement des écosystèmes régionaux au travers d’une histoire imaginée par les enfants !

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Tout le travail accompli pour la concrétisation de ce projet s’est conclue par une remise des prix durant laquelle les participants ont pu recevoir leur exemplaire de la BD, et les enfants un diplôme d’auteur ou d’autrice de la bande dessinée Super Espèces ! Ces prix, ainsi que l’impression grand format du projet à exposer dans l’établissement, leur ont notamment permis de prendre conscience de tout le travail qu’ils ont accompli.

Le concours Super Espèces a d’abord permis aux équipes éducatives d’intégrer un projet pluridisciplinaire à leur programme, offrant un cadre d’apprentissage original et mobilisant les compétences rédactionnelles, scientifiques et artistiques des élèves. D’autre part, le concours a permis aux enfants d’exprimer leur imagination et leur créativité, et de découvrir la richesse du patrimoine naturel des Hauts-de-France, suscitant leur émerveillement face aux espèces et aux milieux, parfois insoupçonnés pour eux.

Les enseignants sont unanimes et témoignent de l’intérêt des enfants pour ce projet : « Les élèves ont adoré l’atelier avec l’illustrateur, ils étaient calmes et concentrés comme jamais pendant plus de deux heures. Les résultats étaient bluffants… », nous confie Aurélie Lenglet, enseignante au collège Martin Luther King. Les élèves ont également « montré un vif enthousiasme à ce projet. […] Des élèves se sont révélés, affirmés et l’objectif du concours fut une source de motivation », comme le témoigne Fabienne Saudmont, enseignante au collège Romain Rolland.

La Bande Dessinée Super Espèces a su réunir un grand nombre de personnes autour d’un projet enrichissant, porteur d’une notion d’éducation à la biodiversité qu’il est important d’inculquer aux enfants.

Le projet Super Espèces se poursuit en 2024 et reviendra sous une forme un peu différente, à découvrir très bientôt !

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