Concours Scénarios de BD Super Espèces : la vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France, Tome des scolaires

Introduction

La DREAL Hauts-de-France organise, avec le soutien de l’agence du service civique, un concours de bande dessinée intitulé « Super Espèces : la vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France, Tome des scolaires », qui débutera le 1er juin 2022 et dont la date limite d’inscription est fixée au 15 novembre 2022 (minuit) et le dépôt des projets au 16 décembre 2022 (minuit).

Ce concours s’inscrit dans un projet de sensibilisation du jeune public au patrimoine naturel régional, initié par la DREAL Hauts-de-France dans le cadre d’un partenariat avec l’académie des Hauts-de-France et CANOPÉ.

En 2021, le Pôle Nature et Biodiversité du Service Eau et Nature de la DREAL Hauts-de-France a réalisé une bande dessinée, Super Espèces : la vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France, et l’a déclinée en une exposition. (Disponible au format PDF)

Le présent concours vise à poursuivre le projet de bande dessinée Super Espèces, en impliquant directement les enfants dans la réalisation d’un nouveau tome « Tome des scolaires ». En plus d’éduquer et de sensibiliser les enfants au patrimoine naturel régional, ce concours offre aux référent(e)s qui les accompagnent un cadre d’apprentissage original, mettant les enfants au cœur de l’action en faisant appel à leur imagination, leur créativité et leur curiosité.

Le concours s’adresse aux classes de cycle 3 (CM1 à 6ᵉ). Il est entièrement gratuit et ouvert à tous les établissements scolaires des Hauts-de-France qui relèvent du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles peuvent également participer ainsi que les établissements et classes spécialisées.

Les classes participant au concours pourront proposer 1 à 3 projets, comprenant :

 Un scénario : rédiger l’histoire de trois super espèces des Hauts-de-France en les mettant en scène dans leur milieu et en lien avec une thématique qui les concerne ;
 Un story-board : mettre en dessin le scénario de la BD et ajouter les bulles de dialogues ;
 Une fiche scientifique rédigée sur le même modèle que pour la bande dessinée Super Espèces, c’est-à-dire :

  • Un paragraphe expliquant la thématique liée aux espèces et au milieu de votre scénario ;
  • Un encart identifiant l’espèce principale, les deux espèces secondaires et le milieu. Les présenter en quelques lignes ;
  • Quelques chiffres clés.

 Une note d’intention rédigée par les élèves expliquant :

  • Pourquoi avoir choisi telles espèces et telle thématique ;
  • Comment le scénario est né ;
  • Quelles difficultés et/ou facilités les enfants ont rencontrées durant la réalisation de leur projet ;
  • Énumérer les sources et documents consultés, notamment pour les chiffres clés.

Les participants recevront un kit Super Espèces comprenant la bande dessinée, Nature en Hauts-de-France et des annexes explicatives afin de les aider dans la création de leurs projets.

Prix du concours

Les classes lauréates rencontreront un(e) naturaliste et l’illustrateur Anatole Blondiaux lors d’ateliers afin de retravailler leurs productions : préciser leurs scénarios, détailler les story-boards et leur fiche scientifique.
Les productions finales seront rassemblées en un album de bande dessinée qui pourra être décliné en une exposition empruntable.

Clôture des candidatures
le 16 Décembre 2022 à minuit

Vous trouverez ci-dessous le règlement comprenant toutes les informations détaillées (dont la liste indicative des espèces et des thématiques), les démarches à suivre pour participer et la fiche de renseignements à envoyer pour s’inscrire. Ainsi que les éléments de communications (affiche et flyer).

Pour plus renseignements : superespeces@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page