Les Services Inspection Reconnus (SIR)

Un SIR est un service d’inspection interne à un établissement ou à plusieurs établissements. Il peut prendre en charge une partie des opérations de contrôle réglementaires sous réserve d’être reconnu par l’administration et/ou d’être accrédité par le comité français d’accréditation.

Cette reconnaissance, à durée limitée, renouvelable périodiquement, se fait en regard d’exigences sur la structure et les méthodes de travail. Les exigences portent notamment sur l’indépendance par rapport au service d’exploitation, la compétence du personnel et son habilitation, les ressources (humaines et matérielles) mises à disposition du service inspection par l’établissement, l’existence d’un système de management de la qualité. Un SIR doit également respecter les exigences techniques fixées dans les guides de sa profession (pétrole, chimie, production thermique, gaz, papeterie…).

Un SIR est un organisme surveillé par l’administration au travers d’audits qui permettent les renouvellements de leur reconnaissance et, de manière plus continue, au travers d’actes de surveillance réguliers sur la durée de la reconnaissance prononcée.

Dans ce contexte, les établissements dotés d’un SIR déploient depuis longtemps l’approche par plan d’inspection. La méthodologie d’élaboration des plans d’inspection est basée sur un guide technique, et les SIR ont la possibilité de rédiger des plans d’inspection pour l’ensemble des équipements de leur périmètre de reconnaissance, que ceux-ci relèvent d’un CTP (cahier technique professionnel) ou non.

Partager la page