Nommer
La carte ne sera sans doute
jamais complète ! Tous les
noms de « pays » rencontrés lors de nos lectures y
ont été scrupuleusement
reportés. L’abondance
des toponymes est-elle
un signe de la vitalité des
identités régionales ? La
géographie et l’histoire
se taillent la plus grande
part quant à l’origine des
dénominations territoriales.
La dimension urbaine de
la région est également
affirmée par le nombre de
« pays » formés sur le nom
de leur ville-centre.
La méthode de travail proposée dans le cadre de la réalisation de l’Atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais envisage dans un premier temps les paysages sous plusieurs champs thématiques. Chacun des membres de l’équipe pluridisciplinaire rassemblée pour l’occasion – paysagiste, géographes, urbanistes, architecte, écologue – a cherché à développer une approche spécifique attachée à ses compétences.
Ainsi. la définition des grands paysages, qui est l’objectif de cette première phase, est-elle le résultat du croisement de ces approches thématiques. Les grands paysages définis ici ne sont pas issus d’une approche uniquement sensible ou scientifique. Chacun a tenté de dégager les ’archétypes’ paysagers de sa displine ; il est donc sans cesse fait appel à des données quantitatives et qualitatives, objectives et subjectives, actuelles ou passées…
Les grands paysages que nous dessinons ne s’appuient pas sur les regroupements intercommunaux structurants (pays, communautés urbaines ou d’agglomération, etc.). La dimension culturelle des paysages a pourtant été convoquée à bien des moments de cette première phase. Mais bien que l’histoire du territoire régional explique certaines des intercommunalités actuelles ou en cours d’élaboration, le fait politique s’affranchit souvent de la géographie comme de l’histoire.
Nous avons pensé utile d’asseoir les grands paysages sur de plus profondes fondations.
Ainsi, le présent document abordera les approches thématiques suivantes :
– Approche géographique
– Les représentations des paysages
– Le sentiment d’appartenance
– Paysages ruraux
– Paysages naturels
– Paysages urbains
Enfin. la synthèse générale de ces différentes approches permet de dégager les grands paysages régionaux.