Fonds vert, les premiers lauréats 2024 de la mesure « recyclage foncier » dévoilés

Initié dans le cadre du plan de relance, le fonds vert pour l’accélération de la transition écologique prévoit un volet spécifique visant à faciliter la réhabilitation des friches industrielles et urbaines. Cette mesure baptisée "Fonds Vert Friches" (FVF) s’inscrit dans la continuité des précédents appels à projets "fonds friches".

Campagne de financement en 2024

Pour l’année 2024, le budget alloué s’élève à 43,2 millions d’euros. Un premier appel à projets clos au 31 mars a permis de sélectionner 58 lauréats qui bénéficieront d’un soutien financier pour un montant total de 35.254.881 €.

Critères d’éligibilité

L’analyse des dossiers porte sur plusieurs critères :
 Maturité technique et opérationnelle du projet
 Ambition environnementale (biodiversité, économie circulaire, énergies renouvelables…)
 Cohérence-contribution avec les stratégies territoriales (Territoires d’industrie, Action cœur de ville, Petites villes de demain…)

Priorité régionale en Hauts-de-France

Pour la région Hauts-de-France, historiquement marquée par un fort tissu industriel, le FVF représente un enjeu prioritaire. En 2023, l’enveloppe de 46,8 millions d’euros a permis de subventionner 75 opérations de reconversion de friches. Les aides financent des travaux d’aménagement et/ou de renaturation de ces sites dégradés.

Prochaine vague de sélection avant l’été 2024

Un second appel à candidatures sera lancé d’ici l’été 2024 pour compléter la programmation du fond vert friches. Une nouvelle opportunité pour les aménageurs publics et privés de concrétiser leurs projets de reconquête des friches grâce à ce levier financier incontournable.

Partager la page