crédit photo -Arnaud Bouissou Terra 2016
Cet appel à projets se déclinera sur le territoire des Hauts de France sur deux volets : Volet « restauration écologique » projet de renaturation/ désartificialisation ou création d’espaces de nature constituant des éléments de corridors écologiques principalement terrestres. Les demandes partenariales seront privilégiées. Une dimension citoyenne/participative/inclusive sera un plus. Si le projet est porté par une collectivité, le (…)
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) rassemble une diversité d’actions complémentaires allant de la sensibilisation de tous les publics jusqu’à la formation dans l’enseignement supérieur ou par la formation continue. Ces différentes formes ont en commun une finalité de changement de pratiques individuelles, collectives, professionnelles pour accompagner la mutation de la société.
L’EEDD s’adresse aux enfants comme aux adultes.
L’Education Nationale organise la formation des élèves en matière de protection de l’environnement depuis les années 70, et de développement durable à partir de 2004.
Hors temps scolaire, ce sont les associations environnementales qui éduquent le citoyen depuis de nombreuses années en organisant des chantiers « nature », en sensibilisant la population aux gestes éco-responsables, par exemple.
La DREAL, aux côtés d’autres collectivités territoriales, soutient financièrement les actions éducatives des associations. Elle s’implique dans la coordination de tous ces projets. En parallèle, dans les politiques publiques qu’elle met en oeuvre, elle prévoit le volet EEDD qui facilitera l’implication du citoyen.
En 2013, l’EEDD a été mise à l’honneur, car c’est l’un des 5 thèmes prioritaires de la conférence environnementale.