État des masses d’eau et pressions

Usages

Dernier ajout : 29 juin 2016.

Prélèvements d’eau

En 2007, les prélèvements en eau tous usages confondus représentent environ 305 millions de m3 (environ 61 % à usage domestique, 33 % pour l’industrie et 6 % pour l’agriculture). On constate une baisse de 20 % (environ 75 millions de m3) des prélèvements entre 2000 et 2007, notamment due à une réduction de 32% des prélèvements d’eau pour industrie et de 22 % pour les usages agricoles.

Les prélèvements à usages agricoles (principalement d’origine souterraine) semblent constants, malgré une variabilité liée aux conditions climatiques (pic en 2003). Les surfaces irriguées représentent environ 60 000 ha en 2010 pour environ 1 000 exploitations [1], soit presque le double en 10 ans (35 000 ha en 1999) principalement dans le Ponthieu, le Santerre, le Vermandois, le Plateau Picard et le Laonnois pour les cultures légumières.

Qualité de l’eau potable

L’eau potable distribuée est de bonne qualité, du point de vue des pesticides et des nitrates (après traitement) en 2010. 96 % des picards sont desservis par une eau conforme après traitement.

Seule moins de 1 % de la population est concernée par une teneur de nitrate supérieure à 50 mg/l. Toutefois, moins de 1 Picard sur 2 dispose d’une eau à des teneurs en nitrate inférieures au seuil de vigilance pour les personnes à risque.

Activités nautiques

Les activités liées aux cours d’eau, canaux et à leurs abords sont nombreuses et variées, activités de loisirs (pêche, navigation notamment sur les canaux, canoë-kayak, promenade pédestre…), ainsi que les activités économiques (navigation, extraction de granulats, barrages hydroélectriques). Ces dernières peuvent générer localement des conflits (pêche/barrage, écosystèmes aquatiques/ extraction granulats…) et faire peser sur certains secteurs un ensemble important de pressions notamment dans les vallées de l’Oise et de l’Aisne. (Cf. Chapitres “Milieux naturels” et “Paysages”).

La qualité des eaux de baignade connu une amélioration entre 1990 et 2000, mais stagne ces dernières années.

La Picardie compte environ 44 150 pêcheurs en 2008, soit 40 % de moins en 10 ans (surtout dans l’Aisne et la Somme). Leurs associations participent à des mesures de préservation des écosystèmes (création de passes à poissons, limitation de la taille des prises, réutilisation des plans d’eau des carrières…).

[1Chambre régionale d’agriculture de Picardie

Zoom

Effets du changement climatique [1]

L’évolution climatique des dix dernières années montre une tendance vers des extrêmes de sécheresse et de pluviosité qui incite à la prudence en matière de gestion quantitative de l’eau aussi bien du point de vue du partage de la ressource entre les différents usages que de l’impact physique sur les sols (érosion) ou de la prévention contre les inondations. Le changement climatique devrait avoir une incidence notable sur la baisse des débits des cours d’eau (facteurs limitant pour la vie aquatiques et augmentation des concentrations des polluants) et la recharge des nappes souterraines (pressions sur les prélèvements et le partage de la ressource). D’après le projet de recherche RExHySS, le bassin hydraulique de la Somme est particulièrement vulnérable aux périodes de basses eaux, une baisse des débits d’étiage et une augmentation de la fréquence et de la durée des étiages sévères seraient à anticiper. En plaine maritime, la forte demande estivale liée au développement touristique engendre des risques d’intrusion d’eau salée dans les eaux souterraines.

[1SRCAE

  • Prélèvements d’eau

    Source : MEDDTL (CGDD/SOeS), Agences de l’Eau / Producteur : SOeS - Données essentielles de l’environnement

  • Part des picards concernés par les pesticides - qualité de l’eau potable après traitement en Picardie

    Source : ARS de Picardie - dél. 02-60-80, 2011 - réf. : 2010 (sauf 60 - fin 2009)

  • Part des picards concernés par les nitrates - qualité de l’eau potable après traitement en Picardie

    Source : ARS de Picardie - dél. 02-60-80, 2011 - réf. : 2010

  • Qualité des eaux de baignade en Picardie

    Producteur : SOeS - Données essentielles de l’environnement

  • Évolution des adhérents aux associations de pêche

    Source : SOeS, selon ONEMA (Conseil Supérieur de la Pêche) / Producteur : SOeS - Données essentielles de l’environnement