Le Mot du DREAL

La Picardie constitue un ensemble équilibré de territoires à dominante rurale. Ses paysages variés (agricoles, forestiers, urbains, maritimes…) et son patrimoine diversifié sont une richesse, support de l’activité humaine. L’homme y évolue en étroite relation avec son environnement naturel et social.

La Picardie bénéficie de savoir-faire avérés dans le domaine industriel, qui contribuent pour 26 % au PIB régional. Son attractivité repose également sur un réseau d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires développé qui place ses principales villes à moins d’une heure et demie de Paris ou de Bruxelles et, via le TGV, à moins de quatre heures de Lyon ou de Strasbourg.

Elle est toutefois marquée par sa dépendance énergétique, par certains risques naturels, notamment sur le littoral, ainsi que par une biodiversité fragile.

Dans une perspective de développement durable, ces caractéristiques engagent à concilier préservation des ressources naturelles, économie d’espace et développement économique, en particulier sur des espaces à forts enjeux comme le Sud Picard, les grandes vallées ou le littoral, en tenant compte de projets structurants tels que le canal Seine-Nord Europe. Sans oublier que la prévention et la gestion des risques (environnementaux, technologiques…) nécessitent une vigilance constante de l’État.

La circulaire « Grenelle » du 23 mars 2009 préconise la réalisation de profils environnementaux régionaux qui permettent une vision partagée des enjeux et des priorités environnementales de chaque région. Ce document, qui est une actualisation du précédent profil de 2002, a pour vocation de répondre à cet objectif.

Le profil environnemental est tout d’abord une source d’information pour le grand public, qui trouvera de manière synthétique les enjeux environnementaux qui touchent son quotidien sur des thèmes aussi variés que la biodiversité, les paysages, l’eau, les sols, l’air, le bruit, les risques naturels et technologiques, les déchets, l’énergie, les déplacements, l’adaptation au changement climatique ou l’éducation à l’environnement.

Le profil environnemental doit également servir aux nombreux porteurs de projet qui y verront un document d’alerte qui décline les enjeux et orientations régionales à l’échelle des territoires. Il leur permettra de cibler efficacement le contenu des études d’impact indispensables à l’intégration environnementale de leur projet, mais, bien entendu, ne saurait se substituer à celles-ci.

Document de référence pour les orientations de l’État sur l’environnement, il constitue un affichage clair du cadre de travail de l’Autorité Environnementale pour l’évaluation des plans programmes ou projets.

Enfin, doté de nombreux indicateurs sur l’environnement et le développement durable, il a l’ambition de constituer à terme un véritable observatoire régional de l’environnement, mis à jour en continu sur le site Internet de la DREAL Picardie qui facilitera l’accès à l’information pour chacun.

Philippe CARON,
Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Picardie

Un outil d’évaluation

Les profils environnementaux régionaux dont sont aujourd’hui dotées toutes les régions permettent d’acquérir rapidement mais de façon exhaustive une vision de tous les enjeux et priorités relatifs à l’environnement de chaque région.

Le profil environnemental régional de Picardie vient d’être actualisé. Il est tout d’abord une source d’information pour le grand public, qui y trouvera présentées de manière synthétique la description et les données de bases sur des thèmes aussi variés que la biodiversité, les paysages, l’eau, les sols, l’air, le bruit, les risques naturels et technologiques, les déchets, l’énergie, les déplacements, l’adaptation au changement climatique ou l’éducation à l’environnement.

Le profil environnemental régional est également un outil précieux pour de nombreux porteurs de projet, qui y verront un document d’alerte déclinant les enjeux et orientations régionales à l’échelle des territoires. Il leur permettra de cibler efficacement le contenu des études d’impact indispensables à l’intégration environnementale de leur projet ; mais, bien entendu, il ne saurait se substituer à celles-ci.

Document de référence pour les orientations de l’état sur l’environnement, il constitue un affichage clair du cadre de travail de l’autorité environnementale pour l’évaluation des plans programmes ou projets.

Enfin, doté de nombreux indicateurs sur l’environnement et le développement durable, le profil environnemental régional a l’ambition de constituer à terme un véritable observatoire régional de l’environnement, mis à jour en continu sur le site Internet de la DREAL Picardie qui facilitera l’accès à l’information pour chacun.

Actualités

Publication du dernier tome de "l’environnement en Nord Pas-de-Calais" 26 octobre 2015

Le dernier tome de "l’environnement en Nord Pas-de-Calais" a été publié et mis en ligne. Il comporte deux volets :

Les compléments numériques à la version papier (cartographies, renvoi vers les sources, etc.) seront mis en ligne progressivement.