Les enjeux territoriaux

Dernier ajout : 23 mai 2016.

dgvb

Picardie maritime / Littoral Picard

Gestion concertée et globale du littoral permettant la préservation des patrimoines naturels des paysages et des ressources aquatiques, mais aussi des autres activités telles l’agriculture, la chasse, la pêche, le tourisme et ce avec le souci permanent d’assurer la protection des biens et des personnes.

Plateaux ruraux et bocages (espaces ruraux et péri-urbains)

Nouveaux phénomènes de périurbanisation?, avec pression forte sur les espaces agricoles et bocagers (soutien à la polyculture et l’élevage, maintien des prairies, structuration de la sole culturale), préservation des ressources en eau, gestion concertée des risques naturels.

Vallée de l’Oise

Poursuite du développement concerté pour limiter les risques d’inondation, pression urbaine, réduction des pollutions, préservation des patrimoines culturels et paysagers.

Vallée de la Somme

Pression urbaine, prévention des inondations, gestion intégrée, tourisme…

Aménager durablement le sud Picard

Pression urbaine, protection des paysages, réduction des impacts transports (infrastructures et déplacements), restauration des trames vertes (fragmentation, nature en ville), maintien de l’activité agricole.

Coordonner le potentiel de développement du canal Seine-Nord Europe

Maîtrise des effets du développement des zones d’activités économiques, des plateformes logistiques et des plateformes portuaires.

  • 1.Les enjeux territoriaux