La participation active des citoyens aux processus décisionnels constitue un pan important de la démocratie et renforce les fondements de ces choix sur toute question relative à l’environnement et à ses répercussions sur le cadre de vie ou la santé. Aussi, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) est aujourd’hui également reconnue comme une nécessité sociale en France.
La finalité de l’EEDD est l’émergence de citoyens éclairés, responsables et solidaires, respectueux de la vie et des hommes, capables de participer à l’action et à la décision collective et ce, en connaissance de cause.
La représentation démocratique, à travers les élections à différents niveaux, la participation du public à l’élaboration de projets, plans ou programmes susceptibles d’affecter l’environnement ou les démarches volontaires type Agenda 21, intervient en France selon six modalités principales :
- Le débat public sur les grands projets ;
- L’enquête publique ;
- La mise à disposition du public ;
- La concertation ;
- La gouvernance à cinq ;
- Les démarches volontaires Agenda 21.
Il existe en Picardie de multiples structures ayant pour vocation totale ou partielle la diffusion d’information, de documentation et de pratiques environnementales. Elles sont structurées en plusieurs réseaux territoriaux ou thématiques. La coordination régionale en matière d’EEDD en Picardie est encore en émergence.
Les ressources prennent la forme :
- fonds documentaires,
- outils et supports pédagogiques,
- ressources en termes d’accompagnement à la conception d’actions pédagogiques, de conseil ou de démarche plus globale,
- outils de diffusion, support de communication, insertion dans une programmation,
- dispositifs de financement.