Ressources picardes en faveur de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD)

Réseaux d’acteurs participant à l’EEDD en Picardie

Dernier ajout : 30 juin 2016.

Structures contribuant à l’EEDD

Il existe en Picardie de multiples structures ayant pour vocation totale ou partielle la diffusion d’information, de documentation et de pratiques environnementales. C’est le cas par exemple de :

  • structures dont l’EEDD est une mission dominante : URCPIE et les trois CPIE, En savoir plus, A l’Ecoute de la Nature, Vie et Paysage, Corrélation…
  • associations ou structures autres dont l’EEDD est complémentaire à leur activité principale : conservatoire des espaces naturels, Picardie Nature, les recycleries ressourceries (Ateliers de la Bergerette), Atmo’Picardie, CEMEA, ALEP, Association des Agriculteurs Biologiques en Picardie, les trois CAUE de Picardie, l’ADEME?, les deux Agences de l’eau (Artois Picardie et Seine Normandie), les espaces info-énergies, les collectivités…

Mise en réseau

La diffusion d’une offre régionale adaptée repose sur la structuration du réseau des acteurs, celle-ci permettant de mutualiser les pratiques et d’améliorer la qualité des interventions. Elle est aujourd’hui structurée en plusieurs réseaux territoriaux ou thématiques.

Il apparait une volonté des acteurs de développer une stratégie et des objectifs partagés à une échelle plus globale à terme. Initiée en 2011, une réflexion est en cours entre les acteurs de l’EEDD et la Région sur la structuration des réseaux et le maillage des ressources en synergie sur le territoire régional.

Coordination régionale

La coordination régionale en matière d’EEDD en Picardie est encore en émergence. Créé en 1998, le GRAINE Picardie a pour vocation de favoriser les rencontres entre les acteurs de Picardie de l’EEDD et de faire la promotion de l’EEDD auprès des pouvoirs publics. En 2009, il réunit une quinzaine d’associations, dont les 8 principaux acteurs picards de l’EEDD.