Diagnostic

La protection des aires marines

Dernier ajout : 1er juin 2016.

Le patrimoine marin et estuarien est concerné par de multiples outils convergents : site Natura 2000 en mer, sites Natura 2000 de l’estuaire picard (ZPS/ZSC), projet de PNR Picardie Maritime, site Ramsar, projet de parc naturel marin à l’ouvert des estuaires de la Somme, de l’Authie et de la Canche.

Les aires marines picardes sont protégées par : la réserve naturelle nationale, le site Natura 2000 en mer et ceux sur l’estran? (ZPS et ZSC), l’APB (Cordon de galets de la Molliere), le domaine public maritime attribué ou affecté au conservatoire du littoral et le projet de parc naturel marin. A cela, s’ajoutent les dispositifs de gestion multi partenariale concernant l’estran, avec le Grand Site de France Baie de Somme, le projet de PNR Picardie Maritime, ou encore le site Ramsar et les SAGE? estuariens pour l’amélioration de la qualité des eaux de l’estuaire.

Le projet de Parc naturel marin vise 8 orientations principales, dont :

  • l’amélioration des connaissances (les écosystèmes, les cycles de vie, les mouvements sédimentaires marins, ainsi que les évolutions liées au climat et à l´élévation du niveau de la mer),
  • la protection des écosystèmes, habitats, espèces, ressources exploitées et qualité des eaux,
  • le développement durable de la pêche et des activités (exploitation des ressources marines, transport maritime, découverte des paysages marins).