Les déchets industriels dangereux

Gisement

Dernier ajout : 12 septembre.

En 2005, 330 kilotonnes de déchets industriels dangereux (DID) sont produits en Picardie, soient 92 % de déchets dangereux et 8 % de déchets dangereux diffus.

Filières de traitement et d’élimination des DID produits en région

Le traitement des DID produits en région n’est réalisé en région que pour 42 % (138,6 kt), 40 % sur des installations en France, en dehors de la Picardie et 18 % à l’étranger, les spécificités de traitement dépendant de leur composition n’étant pas toutes présentes en région.

Parmi les déchets industriels dangereux produits en Picardie et traités en France, les déchets liquides autres représentent 38 % (101 400 t) et sont issus de l’industrie chimique (eaux de lavages, liqueurs mères et effluents) et du traitement de surface. Les quantités de boues et pâtes (boues provenant du traitement in situ d’effluents dangereux, résidus de distillation, déchets d’encres) et autres déchets solides (déchets de peinture et vernis) sont également significatives.

Les déchets dangereux produits en Picardie le sont pour l’essentiel par les secteurs d’activités de la chimie, du traitement de surface et des procédés thermiques (métallurgie et fonderie), à l’origine de 49 % du gisement de déchets dangereux en 2005, soient 162 000 t [1], parmi les quelques 1400 producteurs de déchets.

La valorisation (regroupant la co-incinération/valorisation énergétique et les procédés de régénération et de récupération) traite près de 100 000 t du gisement et constitue le principal exutoire (63 %) des déchets dangereux produits en Picardie et traités en France [2].

Les boues et pâtes sont principalement traitées en centre de stockage interne (56 %) en Picardie ; une très faible fraction de ce gisement suit une filière de valorisation matière (< 2 kt).

Les déchets médicaux dangereux (DASRI) sont traités principalement en dehors de la Picardie, aucune UIOM n’étant actuellement habilitées pour l’incinération des DASRI.

[1GEREP – Déclarations 2005 des installations classées pour la protection de l’environnement

[2GEREP – Déclarations 2005 des installations de traitement de déchets dangereux de Picardie

  • Déchets dangereux produits par les entreprises en Picardie

    Source : MEDDTL (DGPR) - Déclarations administratives, GEREP (site internet de déclaration des émissions polluantes)