Deuxièmes rencontres régionales éviter réduire compenser novembre 2024 à Valenciennes

Le 26 novembre dernier, les deuxièmes Rencontres régionales ERc (Éviter-réduire-compenser), se sont tenues en Hauts-de-France au Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH), site de Valenciennes.

Le fil conducteur a été le premier item de la séquence ERc : l’évitement. Avec un titre des Rencontres évocateur « Éviter avant tout ! », l’anticipation constitue l’élément clé. Face aux difficultés croissantes de mettre en œuvre la compensation environnementale, la priorité sur le territoire est d’éviter les atteintes à l’environnement.

Parmi les 45 temps forts proposés lors de l’inscription chacun a pu suivre un parcours personnalisé, citons :

  • la connaissance et les outils associés notamment sur les continuités écologiques, les services écosystémiques (MitiConnect, POGEIS, matrice des enjeux environnementaux).
  • des perspectives en vue de maîtriser l’urbanisation face aux risques naturels ou d’acquérir des terrains pour les protéger.
  • l’outil de préemption ZAN au service de l’évitement
  • planifier l’aménagement en ciblant une gestion économe de l’espace pour protéger les sols
  • choisir les outils d’évitement appropriés et bien rédiger son document d’urbanisme

Enfin, des témoignages d’acteurs du territoire, dont les collectivités (ex : Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, Métropole Européenne de Lille, la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane) ont permis de fournir des retours d’expériences inspirants. Au final, ce sont plus de 190 professionnels qui ont échangé et partagé, cette mobilisation prouvant l’intérêt pour le sujet.
PNG - 148.8 kio
Pour en savoir plus et disposer des productions de la journée (versement au fil de l’eau selon les sujets) : erc-hdf.fr

Partager la page