Fonds vert 2024 : 80 projets lauréats pour l’appel à candidature 2024

80 projets bénéficieront d’une aide financière pour des travaux de démolition, dépollution, rénovation ou travaux de renaturation dans le cadre d’opérations d’aménagement de requalification de friches.
La sélection s’est déroulée en deux vagues. La sélection des projets lauréats s’est basée sur des critères de maturité des dossiers, d’ambition environnementale et de cohérence territoriale, ou encore de leurs contributions aux stratégies de revitalisation mises en place dans le cadre des programmes « Territoires d’industrie », « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain ».

En 2024, l’enveloppe dédiée à cette mesure s’élevait à 43,2 M€.

À titre de comparaison, en 2023, l’enveloppe dédiée était de 46,8 M€, et 75 opérations de réhabilitation de friches avaient bénéficié d’une aide financière.
En Hauts-de-France, cette mesure fonds vert friches (FVF) constitue la principale priorité régionale. Sous l’égide du préfet de région, la DREAL assure la coordination du dispositif vis-à-vis de l’ADEME et des DDT-M.

Dans la continuité des précédents appels à projets du « fonds friches » du plan de relance, le fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires comporte une mesure spécifique pour faciliter le recyclage des friches dans le cadre d’une opération d’aménagement ou d’une action de renaturation.

Partager la page