Aménager mon territoire pour les habitants de demain, événement du réseau collectivités de la DDTM62 en novembre 2024

Le vendredi 29 novembre dernier, la direction départementale des territoires et de la mer du Pas-de-Calais (DDTM62) a organisé une plénière de son réseau collaboratif collectivité sur le thème : « Aménager mon territoire pour les habitants de demain ».

L’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a présenté les projections démographiques pour la région Hauts-de-France à l’horizon 2050.

Le Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a proposé de développer la nature en ville tandis que l’agence de la transition écologique (ADEME) s’est concentrée sur des scénarios de mobilités pour atteindre la neutralité carbone.

La ville d’Arras a présenté sa démarche « Ville Amie des Aînés » pour permettre une meilleure inclusion des personnes âgées dans la commune. La communauté de commune des campagnes de l’Artois (CCCA) a abordé des pistes pour permettre des mobilités plus douces dans un contexte rural.

Enfin, l’agence d’urbanisme de l’Artois a insisté sur l’importance de consulter les habitants dans l’élaboration des projets de territoires.

Les supports de ces présentations sont disponibles ici.
En cas de difficulté d’accès, il est possible de solliciter une inscription à la plateforme d’échange en écrivant à l’adresse ddtm-reseau-collectivites@pas-de-calais.gouv.fr

PNG - 89.3 kio

Partager la page