Promotion de la transition écologique et solidaire

Promouvoir l’Éducation à l’Environnement pour le Développement Durable (EEDD)

, par Eléonore Drouet

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) constitue l’ensemble des démarches pédagogiques visant à informer, former, sensibiliser, éduquer et accompagner les citoyens à la compréhension de leur environnement et à la complexité des enjeux socio-écologiques du monde. En suscitant l’échange et la réflexion avec les autres, l’EEDD donne l’opportunité à chacun, à tous les âges, de développer des clés pour se mobiliser et agir en faveur de la préservation de l’environnement pour tous, y compris les générations futures.

Afin de donner les clés de compréhension nécessaires, l’EEDD vise autant à transmettre des connaissances, qu’à développer des compétences. L’ambition de l’EEDD est de parvenir à modifier les comportements par le biais de pédagogies participatives et actives. Ces pédagogies peuvent s’appuyer sur différentes approches : sensorielle, ludique, créative et artistique ou encore scientifique et expérimentale. Les thèmes abordés par l’EEDD sont tout aussi variés, puisqu’ils vont du climat aux transport, en passant par la consommation, les déchets, l’environnement sonore, ou encore la biodiversité.

L’EEDD est un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable (SNTEDD). A ce titre, les services et opérateurs de l’État œuvrent pour sa généralisation. La DREAL est un acteur important de la promotion de l’EEDD dans les territoires.

En Hauts-de-France, les principaux partenaires de la DREAL dans sa stratégie de promotion de l’EEDD sont le monde associatif, l’Éducation Nationale, ainsi que le réseau des ambassadeurs du développement durable animé par le CERDD.


Les précurseurs de l’EEDD sont les mouvements associatifs dont la volonté était de faire connaître les richesses et les faiblesses de la nature pour mieux la protéger. Dès la fin du XIXème siècles les mouvements d’éducation populaire, de scoutisme et de protection de la nature ont développé des actions de sensibilisation à la nature, notamment à destination des jeunes.

Progressivement, à partir de la seconde moitié du XXème siècle, avec la montée des préoccupations liées au changement climatique et à l’épuisement des ressources, ces actions se sont élargies aux questions environnementales : pollutions, déchets, qualité de l’eau, de l’air, urbanisme, etc.

L’EEDD, telle qu’entendue aujourd’hui, est née à la fin des années 70. Elle s’instaure dans un contexte de prise de conscience de l’importance de protéger l’environnement. 1977 marque le premier engagement de l’Éducation Nationale française dans cette thématique, puisqu’une circulaire donne naissance à « l’éducation à l’environnement » ; qui deviendra officiellement « l’éducation à l’environnement et au développement durable » en 2004.

Depuis 2013, grâce à la loi de refondation de l’école (n°2013-595) et son inscription au code de l’éducation, l’EEDD fait officiellement partie des missions de l’école. Aujourd’hui, l’Éducation Nationale est donc un acteur majeur de l’EEDD, et collabore à ce titre fréquemment avec les associations et les autres acteurs de l’EEDD.


Qu’elles soient exclusivement dédiées à l’EEDD, ou qu’elles s’y consacrent en parallèle de leur activité principale, les structures associatives sont des plus en plus nombreuses à s’engager pour l’EEDD. La DREAL soutient ces associations à travers plusieurs actions :

  • elle accorde des subventions à des associations EEDD ;
  • elle apporte un appui technique aux associations, notamment en se tenant à disposition des associations de protection de l’environnement pour tout questionnement relatif aux demandes d’agrément et d’habilitation ;
  • elle encourage la mise en réseau des associations, entre elles et avec les référents EEDD de l’Éducation Nationale.

Sur ce point, la DREAL soutient le GRAINE Pays du Nord, réseau d’acteurs œuvrant pour l’EEDD, dans sa démarche de recensement des associations EEDD en Hauts-de-France. Si vous souhaitez connaître les associations engagées pour l’EEDD près de chez vous, rendez-vous sur : lien à venir.


L’Éducation Nationale est un acteur majeur de la promotion de l’EEDD. La DREAL lui apporte un soutien à l’échelle régionale dans la mise en œuvre de certaines de ses actions.

  • La DREAL encourage le dialogue entre les associations EEDD et les référents EEDD de l’Éducation Nationale.
  • Le Label E3D, « École et Établissement en démarche de développement durable », est attribué aux écoles, collèges, lycées, et centres de formation d’apprentis s’engageant dans une démarche globale de développement durable. Pour connaître les établissements E3D près de chez vous, renseignez-vous sur le site internet de votre rectorat.

En 2010, le CERDD a lancé le réseau des Ambassadeurs du Développement Durable, un dispositif unique en France. Les Ambassadeurs du Développement Durable sont des volontaires (élus, agents du service public, acteurs associatifs, citoyens) qui conduisent des interventions gratuites et pédagogiques près de chez eux, lors de différents évènements, pour sensibiliser au développement durable. Les ambassadeurs du développement durable sont régulièrement formés par le CERDD. En 2020, le réseau compte 99 ambassadeurs du développement durable.

Pour connaître, solliciter ou rejoindre les ambassadeurs du développement durable, rendez vous sur le site du CERDD.


Pour en savoir plus

Site du Ministère de la Transition Écologique : "Éducation à l’environnement et au développement durable"
Site du GRAINE Pays du Nord
Site du CERDD, espace des Ambassadeurs du Développement durable
Site de l’Éducation nationale, "Éducation au développement durable"
Site du rectorat d’Amiens
Site du rectorat de Lille

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