Plan National d’Actions (PNA) Papillons de jour : la déclinaison régionale validée

Suite à la validation en 2018 du PNA en faveur des papillons de jour rédigé par l’OPIE en collaboration avec un grand nombre d’acteurs, la DREAL Hauts-de-France assure le pilotage de la déclinaison régionale de ce PNA Papillons de jour.
La rédaction de la déclinaison ainsi que son animation sont co-réalisées par Picardie Nature et le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord (GON) suite à un appel à manifestation d’intérêt.

Dans les Hauts-de-France :

La déclinaison régionale est composée de 9 fiches actions ayant pour objectif d’améliorer la conservation des papillons de jour dans les Hauts-de-France notamment sur les 38 espèces retenues prioritaires incluant les 5 espèces issues du PNA présentes sur le territoire.

Cette déclinaison régionale a reçu un avis favorable du CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) lors de sa séance plénière du 15 décembre 2023. Celui-ci a souligné qu’elle doit mettre l’accent sur les actions de gestion et de conservation ainsi qu’agir en synergie avec les autres plans d’actions régionaux qui peuvent concerner les papillons de jour (plantes hôtes, habitats, etc.) et les politiques publiques.

La déclinaison régionale du PNA Papillons de jour sera mise à disposition après l’intégration des remarques du CSRPN.

L’application de cette déclinaison régionale commencera dès le début de l’année 2024 par la mise en place d’actions concrètes.

Au niveau national :

Un comité de pilotage national sur le PNA Papillons de jour aura lieu le 30 janvier 2024 organisé par l’OPIE à Paris.

Partager la page