La DREAL recrute deux stagiaires pour améliorer la connaissance sur l’éolien !

Au sein du Service Eau et Nature, le Pôle Nature et Biodiversité est investi sur la connaissance, la valorisation, la protection de la biodiversité et de la géodiversité. Il collecte et met à disposition les suivis environnementaux liés aux parcs éoliens en activité et intégrant les suivis de mortalité :
https://tinyurl.com/SuivisEolienHDF

Deux stages sont proposés :

  • Analyse de suivis de mortalité issus des suivis environnementaux de parcs éoliens (avec lien vers l’offre).
    Le stage est proposé de façon à traiter les données relatives aux suivis de mortalité en vue d’en dégager des tendances quant aux espèces touchées et aux conditions les plus favorables aux collisions. Les bilans seront mis en correspondance avec les impacts estimés dans les études d’impacts pour les parcs les plus mortifères, afin de comparer les niveaux d’impacts avant et après aménagement.
  • Contribution à l’étude de la mortalité des busards par les éoliennes (avec lien vers l’offre).
    Le stage est proposé de façon à traiter les données relatives aux suivis de mortalité des différentes espèces de busards, qui sont des espèces patrimoniales majoritairement présentes dans les plaines cultivées qui constituent des milieux de substitution. L’analyse permettra de dégager d’éventuelles tendances quant aux cas de mortalité. Un travail ciblé permettra de considérer la notion de perte d’habitat.

Coordonnées pour postuler :
Frédéric BINCE
Responsable du PNB
frederic.bince@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page