Planification écologique : ensemble pour accélérer la transition écologique

Dans un contexte d’urgences climatiques, météorologiques et environnementales, la France s’est dotée d’une planification visant à accélérer la transition écologique et s’est fixé un objectif très ambitieux : baisser de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030.

5 défis majeurs de la transition écologique

Pour y parvenir, la planification écologique est une méthode globale, permettant d’agir de façon coordonnée avec l’ensemble des Français, des entreprises et des collectivités, afin de relever 5 défis majeurs de la transition écologique : 

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du changement climatique en doublant la baisse des émissions de gaz à effet de serre pendant le quinquennat, pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
  2. S’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique ;
  3. Restaurer la biodiversité ;
  4. Réduire l’exploitation de nos ressources naturelles à un rythme soutenable ;
  5. Réduire toutes les pollutions qui impactent la santé.

6 thématiques déclinées en 22 chantiers d’actions

Les travaux de la planification écologique se structurent autour de 6 thématiques déclinées en 22 chantiers d’action.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir :

1. Roue représentant le plan d'action de tous les Français pour réussir la transition écologique : 5 enjeux environnementaux (climat, santé, biodiversité, adaptation, ressources) 6 thématiques (se loger, produire, se nourrir, consommer, préserver, se déplacer) 22 chantiers opérationnels.

La planification à l’échelle des territoires

La réussite de la planification écologique demande la mobilisation de tous les acteurs des territoires : collectivités, parlementaires, entreprises, associations et citoyens.
Après un travail à l’échelle nationale piloté par le Secrétariat général à la planification écologique, une nouvelle étape s’est engagée dans chaque région avec le lancement des « COP régionales » pour engager une discussion à l’échelle du territoire et construire un plan d’actions cohérent et partagé.

Le lancement de la Conférence des Parties de la Région Hauts-de-France s’est tenue le 6 décembre 2023.

JPEG - 83.9 kio

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la planification écologique, rendez-vous sur le site gouvernemental
France Nation Verte

Partager la page