Jeudis du Développement Durable — 18 novembre 2010 aménagement du territoire aménagement urbain développement durable mobilité (=déplacements) offre de transport transport collectif : transport en commun transport ferroviaire transport intermodal (= transport multimodal) Aménagement Transports Urbanisme Grenelle de l’environnement La séance du 18 novembre 2010 des JDD a permis de présenter la démarche et les premiers résultats de l’étude "pour un aménagement et un urbanisme orientés vers le rail en Picardie". Elle se décompose en 3 parties : – élaboration d’une typologie des gares de Picardie, – détermination de 2 scénarii d’aménagement contrastés à horizon 2020, "fil de l’eau" et "orienté vers le rail", sur 16 sites de gares picardes, – bilan développement durable de chaque scénario d’aménagement. — Le CETE Nord-Picardie a présenté la_typologie des 183 gares de Picardie. — La DREAL Picardie a ensuite exposé la_methodologie des scénarii d’aménagement pour les 16 sites retenus. — L’agence Brès et Mariolle, prestataire retenu dans le cadre de cette étude, a proposé un bilan_d_ensemble des données sur un site. — L’agence d’urbanisme Oise-la-Vallée, responsable de 3 sites d’études, a exposé les résultats obtenus sur la commune de Pont_Ste_Maxence . — Enfin, l’ADEME Picardie a explicité les principes_methodologiques retenus pour effectuer le bilan développement durable de chaque scénario. Les premiers_resultats ont été abordés par MVA Consultancy, responsable de la réalisation de ce bilan. Les échanges ont notamment porté sur les données utilisées pour établir la typologie des gares, la prise en compte des risques dans les scénarii d’aménagement mais également leurs conséquences possibles sur les prix de l’immobilier, la différence à établir entre croissance démographique souvent souhaitée forte et densification de l’habitat nettement moins forte. Les partis pris méthodologiques de l’étude (taille du logement, densité, choix des sites…) ont également été débattus dans le cadre de ces échanges. La matinée s’est achevée sur la présentation de réflexions complémentaires s’inscrivant dans le cadre d’un aménagement orienté vers le rail : comment proposer une architecture et un urbanisme suffisamment attractifs pour faire revenir les ménages en centre ville à proximité des gares ? — Le Conseil régional de Picardie a présenté la directive régionale d’aménagement quartiers_de_gare qui s’inscrit dans le cadre du schéma régional d’aménagement et de développement durable des territoires (SRADDT). — Une illustration concrète a été faite par Oise-la-Vallée sur le projet de la gare_de_Creil . — Enfin, RFF a exposé les grands_principes de gestion de son patrimoine foncier. Faute de temps, la présentation relative aux grandes lignes de l’appel à projets national EcoQuartier n’a pu être faite. Elle est disponible en cliquant sur le lien suivant : EcoQuartiers . Une réunion spécifique à cette thématique sera proposée début 2011.