Évaluer les services écosystémiques

Prendre en compte les services écosystémiques dans les évaluations des incidences sur l’environnement

La DREAL Hauts-de-France et l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) publient en 2021 un guide pour la prise en compte des services écosystémiques dans les évaluations des incidences sur l’environnement.

Cette étude, dirigée par Sylvie Campagne et Philip Roche, présente une méthodologie claire et opérationnelle pour intégrer les services écosystémiques dans les études d’incidences sur l’environnement des projets, plans et programmes.

Ce guide a été rédigé pour la région des Hauts-de-France, mais son contenu est pertinent pour d’autres régions, même si les exemples actuellement intégrés utilisent l’outil d’évaluation de la capacité des écosystèmes de la région Hauts-de-France. Il s’adresse à tous les acteurs impliqués dans le processus d’évaluation environnementale, maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude et services instructeurs..

Une journée de formation sur les services écosystémiques et de présentation du contenu du guide a été présentée par visioconférence le 25 novembre 2021.

Vous pouvez télécharger ci-dessous au format PDF - 25mo, le guide et son annexe.

Le programme de la journée :
10 : 00 - Accueil et mot de bienvenue
10 : 15 - Concept de services écosystémiques, définition et méthodes d’évaluation
11 : 15 - Pourquoi les évaluer ?
12 : 00 - Pause déjeuner
14 : 00 - Présentation des étapes clés
14 : 30 - Présentation de la méthode d’évaluation de la condition
15 : 00 - Exemple
15 : 45 - Conclusion de la journée

Vidéo de la matinée : Formation pour prendre en compte les services écosystémiques dans les évaluations des incidences sur l’environnement - 1/2 :


Vidéo de l’après-midi : Formation pour prendre en compte les services écosystémiques dans les évaluations des incidences sur l’environnement - 2/2 :


Partager la page