Eau et Biodiversité

Les services écosystémiques

, par Claire Rigaud


Les services écosystémiques sont des « biens et services que les hommes peuvent tirer des écosystèmes, directement ou indirectement, pour assurer leur bien-être » (MEA : Millenium Ecosystem Assessment, 2005).


PNG - 22 ko


Les 3 catégories de services

1. les services d’approvisionnement, de prélèvement ou de production : ils correspondent aux produits obtenus à partir des écosystèmes tels que la nourriture, l’eau potable et les matériaux (bois, fibre) ;

2. les services de régulation : ces services permettent de modérer ou réguler les phénomènes naturels (régulation du climat, de l’érosion, des parasites, etc.) ;

3. les services culturels : ce sont des bénéfices non-matériels que l’humanité peut tirer des écosystèmes (bénéfices récréatifs, esthétiques et spirituels) ;

On peut rajouter à ces 3 catégories les services de support ou de soutien : ce sont les services nécessaires à la production des autres services. Ils créent les conditions de base au développement de la vie sur Terre (formation des sols, production primaire, air respirable, etc). Leurs effets apparaissent sur le long terme.


Les services écosystémiques dans les évaluations environnementales

Depuis 2015 des évaluations de la capacité des milieux naturels à rendre des services écosystémiques sont effectuées sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. En 2016, l’IRSTEA sur la base d’une méthode participative a évalué les services écosystémiques. La DREAL Hauts-de-France, en partenariat avec l’IRSTEA va poursuivre l’évaluation des services écosystémiques à l’échelle de la région Hauts-de-France.

La loi de biodiversité de 2016 a introduit la nécessité de prendre en compte des services rendus par la biodiversité ou services écosystémiques.

Aujourd’hui le sujet est quasiment absent des évaluations environnementales. Le Service Eau et Nature de la DREAL Hauts-de-France souhaite proposer des outils permettant une meilleure prise en compte des services écosystémiques dans les évaluations environnementales. À travers ce travail, nous aboutirons à l’élaboration d’un document cadre sur les services écosystémiques sur la région Hauts-de-France. Ce sera une première étape qui pourra ensuite est complétée par des travaux à des échelles plus fines.

Dans ce cadre, un atelier a été organisé le 21 septembre 2017 par la DREAL Hauts-de-France et l’IRSTEA afin d’évaluer les services de notre région.


Suite à ces travaux sur l’évaluation des services écosystémiques dans les Hauts-de-France, la DREAL vous invite à venir découvrir l’exposition dédiée à Amiens.

Pour plus d’information :