Archives Logement en Nord-Pas-de-Calais

La région Nord – Pas-de-Calais compte environ 1 750 000 logements individuels et collectifs, gérés pour 20 % d’entre eux par des bailleurs sociaux et détenus à 80 % par des propriétaires privés.

Malgré un effort important ces dernières années, le parc de logements publics et privés n’est pas suffisant en Nord – Pas-de-Calais pour satisfaire l’ensemble des besoins, en particulier des familles à faibles ressources. On dénombre ainsi 131 000 demandeurs de logement HLM pour un parc de 410 000 logements sociaux.

En outre, la majeure partie de ces logements (80 %) a été construite avant 1990, alors que les préoccupations sur la consommation d’énergie et ses conséquences étaient peu présentes. Ces logements sont coûteux à chauffer et génèrent des émissions de gaz à effet de serre tout en étant pour partie d’entre eux d’un confort limité et d’une qualité sanitaire insuffisante. 68% de ces logements sont considérés comme énergivores contre 57 % en France.

Les principales priorités de l’Etat dans ce domaine sont :

  • Financer la construction d’au moins 7500 nouveaux logements sociaux en 2014 et accélérer la mobilisation du foncier de l’Etat et de ses opérateurs pour le logement ;
  • Mettre en œuvre le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat et en particulier son intervention en faveur de la rénovation d’au moins 2700 logements de propriétaires modestes ;
  • Renforcer le partenariat avec les organismes HLM en déclinant le Pacte Etat-Union Sociale de l’Habitat ;
  • Mettre en œuvre le volet social des politiques du logement et notamment la lutte contre les expulsions, l’encadrement des loyers et le financement des structures d’hébergement.

Partager la page