Rencontre Saint-Valéry-sur-Somme 23 avril 2024

La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 incite les territoires littoraux à adapter leur politique d’aménagement à la mobilité du trait de côte et à l’érosion. Anticipant les conséquences du changement climatique, il s’agit de mettre en œuvre des solutions d’adaptation à travers des stratégies locales de gestion intégrée du trait de côte (SLGITC). Ces stratégies ont notamment vocation à s’appuyer sur une cartographie des zones exposées au recul de trait de côte, et à privilégier si possible les solutions fondées sur la nature et la recomposition des territoires.

Prise en application de cette loi, l’ordonnance du 6 avril 2022 relative à l’aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte en précise les dispositifs activables dan les zones cartographiées (bail adapté, méthode d’évaluation des biens exposés, dérogations à la loi littoral, projet partenarial d’aménagement, etc.).

Dans cette démarche, l’État a un rôle d’amorçage vis-à-vis des collectivités territoriales qui doivent s’emparer du dispositif et un rôle d’accompagnement pour sa mise en œuvre opérationnelle (volets financiers et réglementaires notamment).

À cette fin, le 23 avril 2024 avec le concours de la DREAL Hauts-de-France, le préfet de la Somme a présenté la démarche résilience littorale à l’ensemble des élus du littoral en exposant les possibilités d’appui en ingénierie d’État, des partenaires et du financement au service des collectivités (Banque des territoires, EPF, DDTM, CEREMA, BRGM, FEDER, etc.).

Partager la page