Publications

Plaquette de promotion des matériaux de construction biosourcés et géosourcés

, par Anne-lise Demeulenaere

22 octobre 2019

Le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ont publié une plaquette de communication sur les matériaux biosourcés et géosourcés, dont la réalisation a été confiée au bureau de conseil en développement durable Nomadéis.

Destinée à un large public, cette publication donne la définition des matériaux biosourcés et géosourcés, précise leurs différents usages dans la construction, leurs performances techniques et met en avant leurs atouts indéniables pour l’environnement.
Issus de matières premières totalement renouvelables, ces matériaux contribuent par leurs propriétés, de façon significative, au confort et au bien être des habitants.

Avec un objectif national de neutralité carbone du secteur bâtiment d’ici 2050 et un contexte politique et réglementaire particulièrement favorable, les matériaux biosourcés tels que le bois, le chanvre, la paille (et bien d’autres…) représentent un atout précieux pour stocker le carbone atmosphérique et ainsi contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).

La DREAL Hauts de France a complété ce travail par la réalisation d’un volet régional présentant quelques matériaux produits localement ainsi que des bâtiments exemplaires plusieurs fois primés.

Vous pouvez télécharger et imprimer
la plaquette nationale : "Les matériaux de construction biosourcés et géosourcés" (format PDF - 1.9 Mo)
le volet régional : "Les matériaux de construction biosourcés et géosourcés" (format PDF - 995 ko)

Contactez-nous par mail :
phc.seclat.dreal-hauts-de-france@developpement-durable.gouv.fr
pour venir retirer des exemplaires papier à la DREAL, située 44, rue de Tournai à Lille.

Vous êtes ici :