Evènements

Lancement du 10e EUROPAN

Europan a pour but de révéler les jeunes professionnels de la conception architecturale et urbaine d’Europe, de faire connaître et de développer leurs idées. Son objectif est aussi d’aider les villes et les aménageurs ayant proposé des sites à trouver des réponses architecturales et urbaines novatrices sur des situations urbaines en mutation.
Europan 10 est organisé sous forme d’une fédération européenne d’organisations nationales gérant des concours d’architecture suivis de réalisations ou d’études, lancés simultanément par plusieurs pays sur un thème, des objectifs et un règlement communs. Les concours sont des appels d’idées anonymes, ouverts, publics et européens.

Cette 10ème session est consacrée au thème "Inventer l’urbanisté : Régénération - revitalisation - colonisation".
En effet, la finalité ultime de la vision européenne de la ville est de faire société, c’est-à-dire de mettre ensemble des gens de toutes conditions et de toutes provenances. On ne peut cependant ignorer la tendance dominante à l’individualisation, à la recherche d’autonomie. C’est bien à cette contradiction que s’adresse Europan : vouloir à la fois la ville, c’est-à-dire d’une part rechercher l’animation, la vie collective, le public, et d’autre part, préserver l’intimité, la « privacy », le chez soi et l’entre- soi.
Mais Europan met l’accent aussi sur les objectifs qualitatifs du développement durable. Comment concilier densité et qualité résidentielle, être en ville et dans la nature ? Comment imaginer des projets durables capables de créer de l’intensité urbaine tout en prenant soin de l’environnement ?
C’est à ces questions que devront répondre les jeunes professionnels de la conception architecturale et urbaine européens en choisissant un site parmi trois types : ceux où il faut profondément transformer l’existant (régénération), ceux où doit être gardée une identité du lieu tout en redynamisant le programme (revitalisation), ceux où est opéré un développement (colonisation).

Retrouver ci-après le lien vers le site Europan 10 et l’invitation à la Cité de l’Architecture pour le lancement du concours.

http://www.europan-europe.com/e10/fr/home/home.php