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L’Etat rénove l’A1 entre Lesquin et Carvin Seconde phase de travaux durant l’été 2012

, par Ségolène Goubet

Les travaux de rénovation de l’autoroute A1 entre Lesquin et Carvin, réalisés par
l’Etat (la Direction Interdépartementale des Routes Nord - DIR Nord) entreront dans leur seconde phase au cours de l’été 2012 et concerneront plus particulièrement le sens Lille-Paris.
Mise en service dans les années 1950, l’autoroute A1 relie Lille à Paris. Elle a été élargie dans les années 1970 pour passer à 2x3 voies. Avec le temps et la forte fréquentation, en particulier des poids lourds, la chaussée s’est dégradée sur les voies de droite et médiane entre Lesquin et Carvin. Les fissures et les nombreuses déformations traduisent une fatigue en profondeur de la structure.
Le phénomène s’est accentué avec la rigueur des derniers hivers qui a imposé d’engager au plus tôt des réparations importantes.

La nature des travaux

La zone de travaux s’étendra sur 13 km dans le sens Lille-Paris depuis l’échangeur de Lesquin jusqu’à celui de Carvin. Le chantier impactera également l’échangeur de Seclin, l’aire de service de Phalempin et treize ouvrages d’art.
En 2012, les travaux recouvrent deux objectifs.
Le premier consiste à poursuivre la régénération de la chaussée de l’A1 entreprise en 2011, avec le remplacement de sa structure sur une importante profondeur dans le sens Lille-Paris puis à réaliser la couche finale de roulement dans les deux sens de
circulation soit une distance totale de 2 x 13 km.
Le second touche la requalification environnementale entre Vendeville et Seclin avec cet été, la construction d’une nouvelle bretelle d’entrée à Vendeville dans le sens Lille-
Paris.
Le nouveau revêtement offrira un meilleur confort et limitera les risques d’aquaplanage.
Des aménagements complémentaires seront réalisés pour améliorer le confort et la sécurité dans le sens Lille vers Paris :
- allongement de la bretelle de sortie de l’échangeur de Seclin et création d’une deuxième voie de sortie
- élargissement de la bande d’arrêt d’urgence à 3 mètres
- remise à neuf des équipements de sécurité
- remise à neuf de la signalisation verticale de police
- génie civil du prolongement du réseau de surveillance du trafic et d’information de la
DIR Nord de Phalempin à Carvin.

La réalisation des travaux

Du 27 juillet au 26 août, le chantier vivra 24 heures sur 24 et perturbera la circulation.
Volontairement la DIR Nord a choisi cette période pour la programmation des travaux puisque le mois d’août est le seul mois durant lequel la circulation diminue de 10% tout en offrant des conditions climatiques favorables à la rénovation d’une chaussée.
Ces travaux seront précédés en juin/juillet de travaux préparatoires et suivis en septembre/octobre des finitions. En dehors du mois d’août (entre les 27 juillet et 26 août), les travaux nécessitant des restrictions de circulation sur l’autoroute seront exécutés de nuit.

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