Promotion de la transition écologique et solidaire

J’agis ! Être acteur de la transition écologique en Hauts-de-France

, par Eléonore Drouet

Chacun peut être acteur de la transition écologique en Hauts-de-France, pour aider le territoire à s’engager sur la voie d’un modèle de développement plus sobre et respectueux de l’environnement. Suivant votre statut, vos moyens et vos priorités, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Pour encourager la mobilisation, la DREAL Hauts-de-France recense et diffuse des initiatives et des ressources présentes sur le territoire régional, dont citoyens, professionnels ou collectivités peuvent bénéficier pour s’impliquer en faveur du développement durable.
Les suggestions proposées ici n’ont pas la prétention d’être exhaustives.

S’informer sur sa région

Pour bien agir, il faut d’abord connaître les caractéristiques, les enjeux et les besoins de son territoire.
Pour cela, il existe plusieurs ressources :

  • « + 2°C ? Le changement climatique près de chez vous » est une plateforme immersive créée et animée par le CERDD, qui informe sur les conséquences qu’une hausse climatique de +2°C aurait sur la région Hauts-de-France, et sur quelles solutions peuvent être envisagées pour limiter et s’adapter à ce réchauffement.
  • Le panorama des initiatives du CERDD, est une carte qui valorise les bonnes pratiques en matière de développement durable et de climat en Hauts-de-France.
  • L’observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France met à disposition des indicateurs et des données permettant d’évaluer l’état et l’évolution de la biodiversité en région.
  • « Patrimoine naturel de ma région » est le portail régional qui promeut le patrimoine naturel des Hauts-de-France, et valorise le travail des acteurs de l’environnement engagés en faveur de sa préservation. Il met à disposition un grand nombre de ressources, d’informations et de productions.
  • L’observatoire climat, animé par le CERDD, collecte, analyse et publie des données et des informations concernant les évolutions climatiques et les politiques publiques dédiées dans la région Hauts-de-France.

Citoyen.ne.s

Chacun, dans son quotidien, peut participer à la transition écologique. La mobilisation massive et durable des citoyens fait progresser la transition écologique à toutes les échelles, y compris locale.
Voici quelques exemples pour vous mobiliser près de chez vous :

Professionnel.le.s

Les entreprises jouent un rôle clé dans le développement durable : en modifiant leur modèle de production, elles peuvent avoir un impact sur l’environnement et sur le tissu social.
Voici quelques dispositifs et démarches pour vous lancer ou consolider votre transition :

  • Approche Eviter - Réduire - Compenser : le site Eviter-réduire-compenser, alimenté par la DREAL, donne des informations, ressources et conseils pour appliquer cette approche visant à réduire l’impact écologique des projets.
  • S’engager dans une démarche « verte » : économie circulaire, économie de la fonctionnalité, ESS… À chaque entreprise le modèle et la solution adaptée pour amorcer la transition.
  • Regarder ce qui se fait autour de moi et prendre conscience du réseau existant : Le panorama des initiatives du CERDD met en avant des exemples inspirants.
  • La Plateforme Avnir du CD2E est un centre ressource collaboratif dont la mission est d’initier et d’accompagner la mutation des filières en leur proposant de nouveaux modèles de développement.
  • Se rapprocher d’un pôle de compétitivité.
  • Les DDTours du CERDD sont un outil pédagogique constitués d’un panel de visites professionnelles clés en main, élaborées par le Cerdd et ses partenaires pour aller à la rencontre sur le terrain, des entreprises, collectivités et associations qui font le développement durable au quotidien.
  • Rev3 : portée par la région Hauts-de-France, Rev3 est une dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France, pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
  • Faire appel aux réseaux des ambassadeurs du développement durable pour sensibiliser les membres de l’entreprise.
  • Club Noé : le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).

Collectivités territoriales

Les collectivités territoriales sont des acteurs majeurs des choix stratégiques qui doivent être faits pour initier une transition écologique : de par leurs choix, elles façonnent aujourd’hui les territoires de demain.
Voici quelques leviers d’action pour mener des politiques publiques durables :

  • surveiller les appels à projet. La DREAL en recense un certain nombre ICI ;
  • élaborer un CTE.
dernière mise à jour : 07/05/2021

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez dans cet article ?