Promotion de la transition écologique et solidaire

Économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Le champ de l’ESS est historiquement délimité par le statut juridique des organisations : associations, coopératives, mutuelles ou fondations, indépendamment de leurs activités ou objet social.

La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire donne un cadre juridique à l’ESS, ainsi qu’une définition des structures de l’ESS qui inclut les structures historiques mais aussi les entreprises à statut commercial susceptibles de porter de nouvelles formes d’entrepreneuriat social : les entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS). Quelle qu’elles soient, les structures de l’ESS doivent en respecter les quatre principes fondateurs qui sont : la gestion démocratique, l’utilité collective ou sociale du projet, la mixité des ressources et la non lucrativité individuelle.

Ainsi, les entreprises de l’ESS se distinguent par leur but d’utilité sociale et l’orientation de leurs excédents vers la poursuite de leur activité souvent non lucrative. Les engagements sociaux des structures de l’ESS sont variés : combat contre l’illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle de publics vulnérables, soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, promotion de l’économie du partage, cohésion territoriale, etc.

Actrice économique de poids, l’ESS représente à l’échelle nationale environ 10 % du PIB et près de 13 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés en France (source : MTE) ; dont 15 000 établissements et 210 000 salariés en Hauts-de-France (source CRESS).


Qui sommes-nous ?

La plateforme #ESSHDF a été pensée collectivement dans le cadre du projet SIILAB. Ce projet a pour mission d’acculturer, de former et d’accompagner l’innovation publique de l’État et de ses partenaires) dans la région. Son cœur de fondation et ses valeurs sont centrés sur l’ESS.
Les partenaires de cette plateforme sont : l’État (DIRECCTE, DRJSCS, DREAL), l’URSSAF Nord-Pas de Calais, la Chair’ESS et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Hauts-de-France.

La marque #ESSHDF

La marque #ESSHDF est une identité collective et ouverte, pensée comme un étendard, créée pour désigner et valoriser l’ESS dans les Hauts-de-France.

L’objectif de cette marque est de :

  • Faire connaître le mouvement ESS sur l’ensemble du territoire régional ;
  • Rassembler et mobiliser les acteurs de l’ESS afin d’identifier les valeurs, les pratiques et les projets qui les lient.

Découvrez dès à présent la plateforme #ESSHDF : actualités, événements, offres d’emploi, ressources, appels à projets… toutes les informations utiles pour tout savoir sur l’économie sociale et solidaire (ESS) en Hauts-de-France.
Cette plateforme est à disposition des acteurs de l’ESS, au service de vos projets ! Retrouvez également une information en continu grâce aux réseaux sociaux :

Les deux vidéos ci-dessous, produites par la CRESS avec le soutien de la DREAL Hauts-de-France, présentent des initiatives inscrites dans la démarche de l’ESS : la ressourcerie gérée par le SYMEVAD à Évin-Malmaison (1), et les actions de Triselec et Fibr&co en faveur du recyclage et réemploi des matières et de l’insertion professionnelle (2).

#ESSHDF - Développer le réemploi par l’ESS : présentation du SYMEVAD
#ESSHDF - Présentation de Triselec et Fibreco

La carte des structures de l’ESS impliquées dans la transition écologique en Hauts-de-France


Dans chaque région existe une Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS). Elle rassemble les entreprises et réseaux de l’ESS et assure la promotion, le développement et la représentation sur le territoire de ce modèle et de ses acteurs.
Les CRESS ont 5 grandes missions :

  • représenter les intérêts de l’ESS auprès des pouvoirs publics ;
  • soutenir la création, le développement et le maintien des entreprises ;
  • encourager la formation des dirigeants et des salariés des entreprises ;
  • contribuer à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS ;
  • informer les entreprises sur la dimension européenne de l’ESS et mettre en relation avec les entreprises situées dans les autres États membres de l’Union Européenne.

La vidéo ci-dessous présente plusieurs démarches soutenues par la CRESS pour encourager la synergie entre les projets d’ESS et les actions de transition écologiques.

ESS et transition écologique

Pour en savoir plus sur les actions menées par la CRESS Hauts-de-France, vous pouvez consulter leur site.


Pour en savoir plus

Site du ministère de la Transition écologique et solidaire : Économie sociale et solidaire
Site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?
ESSpace : Espace des acteurs de l’ESS

dernière mise à jour le 02/12/2020

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez dans cet article ?