Promotion de la transition écologique et solidaire

Économie sociale et solidaire

, par Claire Rigaud


L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Le champ de l’ESS est historiquement délimité par le statut juridique des organisations : associations, coopératives, mutuelles ou fondations, indépendamment de leurs activités ou objet social.

La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire donne aujourd’hui une définition des entreprises de l’ESS qui inclue notamment les entreprises à statut commercial qui respectent les principes fondateurs de l’ESS.

Ainsi, les entreprises de l’ESS se distinguent par leur but d’utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable) et l’orientation de leurs excédents vers la poursuite de leur activité souvent non lucrative.

Actrice économique de poids, l’ESS représente environ 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.


Découvrez dès à présent la nouvelle plateforme #ESSHDF : actualités, événements, offres d’emploi, ressources, appels à projets… toutes les informations utiles pour tout savoir sur l’économie sociale et solidaire (ESS) en Hauts-de-France.
Cette plateforme est à disposition des acteurs de l’ESS, au service de vos projets ! Retrouvez également une information en continu grâce aux réseaux sociaux :

Qui sommes-nous ?

La plateforme #ESSHDF a été pensée collectivement dans le cadre du projet SIILAB. Ce projet a pour mission d’acculturer, de former et d’accompagner l’innovation publique de l’État et de ses partenaires) dans la région. Son coeur de fondation et ses valeurs sont centrés sur l’ESS.
Les partenaires de cette plateforme sont : l’État (DIRECCTE, DRJSCS, DREAL), l’URSSAF Nord-Pas de Calais, la Chair’ESS et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Hauts-de-France.

La marque #ESSHDF

La marque #ESSHDF est une identité collective et ouverte, pensée comme un étendard, créée pour désigner et valoriser l’ESS dans les Hauts-de-France.

L’objectif de cette marque est de :

  • Faire connaître le mouvement ESS sur l’ensemble du territoire régional ;
  • Rassembler et mobiliser les acteurs de l’ESS afin d’identifier les valeurs, les pratiques et les projets qui les lient.



Pour en savoir plus

Économie sociale et solidaire (site du ministère de la Transition écologique et solidaire)
Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? (site du ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics)

dernière mise à jour le 13/09/2019