Extinction de l’éclairage public

L’éclairage public est un poste de dépenses important pour les collectivités. Alors que les prix de l’énergie ont augmenté, beaucoup cherchent à réaliser des économies. L’extinction nocturne, notamment en cœur de nuit, progresse dans notre région, et partout en France. Ce choix économique est aussi bénéfique pour la santé et la biodiversité.

En effet la majorité des espèces animales sont au moins en partie nocturnes et/ou sensibles à l’altération du cycle jour / nuit. Un résumé de cette menace écologique est disponible sur le portail dédié à la biodiversité.

Des arrêtés ministériels (27 décembre 2018 et 29 mai 2019) et un rapport du CGEDD donnent des prescriptions et un calendrier pour la réduction des nuisances lumineuses.
Pour aller plus loin, des solutions existent et peuvent impliquer de réaliser une étude dédiée sur la trame noire (ou trame sombre ou trame de nuit).

De plus en plus de communes s’engagent dans cette thématique bénéfique pour la biodiversité et pour l’économie (voir les exemples de Lille et Douai sur le centre de ressources TVB).

Grâce aux échanges avec les gestionnaires de l’éclairage public, collectivités et syndicats/fédérations d’éclairage, la DREAL a pu commencer un recensement des communes pratiquant l’extinction nocturne.

Carte animée Trame sombre de la région Hauts-de-France
GIF - 353.1 kio
Réalisation : DREAL HdF / SEN / PNB
Données connues le 30/05/2023
Avec l’aimable participation de : MEL, FDE80, USEDA, SIDEC

Cliquez sur la carte pour ouvrir le GIF animé

Vous pouvez également télécharger une carte des communes ayant un programme d’extinction nocturne (tous horaires confondus)

Si vous souhaitez participer à la mise à jour de ces informations, vous pouvez renseigner le questionnaire suivant :
https://airtable.com/shrNmXKQH0Hmk9kxN

Liens utiles :

Contact DREAL Hauts-de-France : Jérémy BACHMANN

Partager la page