Etude sur les Monts Cassel et des Recollets

Les Monts Cassel et des Récollets forment des buttes témoins isolées qui dominent la plaine de Flandre intérieure et constituent des lieux de mémoire et de beauté incontestable.

En 2017, la DREAL a lancé une étude paysagère qui avait pour objectif d’analyser en quoi ce lieu constitue un paysage exceptionnel et d’en exposer les différentes caractéristiques.Durant cette étude paysagère, la DREAL a choisi d’associer les acteurs locaux en les réunissant régulièrement à cinq reprises.

JPEG - 32.2 kio

Cette étude paysagère a ainsi pour vocation d’alimenter la réflexion sur l’aménagement du territoire local de manière à concevoir un développement qui respecte l’équilibre paysager en particulier sur les piedmonts agricoles.

En effet, aux termes de cette étude, il est apparu que l’usage agricole sur les versants de ces monts contribuait à forger leur qualité paysagère.

Cette étude paysagère constitue également un porter à connaissance des enjeux paysagers en vue d’une éventuelle évolution du zonage au titre de la loi paysage.

Partager la page