Etude paysagère sur la Trouée d’Arenberg

La trouée d’Arenberg constitue sur le plan historique et paysager un témoin remarquable d’une route pavée du XVIIIème siècle avec un caractère particulier qui lui est donné par la traversée forestière et la traversée linéaire en pente douce. Elle est également un haut lieu mythique pour la course cycliste du Paris-Roubaix.

JPEG - 1.3 Mio

Un plan de gestion patrimonial et paysager du site classé a été mis en place en 2010. Si globalement, les actions relevant de l’ONF dans le cadre de l’aménagement forestier ont été mises en oeuvre et le sont encore dans le cadre de la révision du document d’aménagement forestier, les opérations multi-partenariales concernant la valorisation des entrées du site, la réflexion sur le pont minier et les liaisons avec le site minier de Wallers-Arenberg, n’ont quant à elles pas encore été traitées

Pour poursuivre ainsi la mise en oeuvre de ce plan de gestion patrimonial et paysager sur ces aspects non traités, la DREAL et l’ONF ont fait appel à un binôme de stagiaires paysagistes du 23 septembre 2020 au 2 février 2021. Leur travail a débouché sur une étude paysagère de valorisation de la trouée d’Arenberg, basée sur une méthode de travail déclinée en 4 étapes majeures :

Etape 1 : Diagnostic

Cette première étape consiste en la réalisation d’un diagnostic à l’échelle de la forêt dans laquelle s’inscrit la trouée et, dans un second temps, en la réalisation d’un diagnostic plus précis sur la Trouée et ses caractéristiques

Etape 2 : Identification d’orientations de travail

D’après le diagnostic et les enjeux identifiés, les étudiants ont déterminé des orientations de travail permettant de distinguer trois scénarios d’actions.

• 1. Valorisation du cadre naturel

• 2. Valorisation de la trouée comme point d’attractivité de la forêt

•3. Valorisation d’un patrimoine historique

Chacun des scénarios s’axe sur une thématique majeure : la nature, les loisirs ou le patrimoine. Afin de les différencier, ces scénarios sont approfondis à l’extrême. Cela permet d’avoir trois propositions contrastées pour donner les tendances générales mais elles ne sont pas à prendre stricto sensu. Il s’agit plutôt de donner les tendances générales d’évolutions de la trouée d’Arenberg si la nature, les loisirs ou le patrimoine seraient favorisés au détriment des deux autres thématiques. Ainsi il faut voir ces scénarios comme des bases de travail permettant de définir par la suite un projet final. Pour chacun de ces scénarios, les étudiants paysagistes ont travaillé sur 5 « unités de travail » : la trouée d’Arenberg, les croisements avec les drèves perpendiculaires à la trouée, le pont minier, les entrées sud et nord, les liaisons vers l’extérieur de la trouée. Chacune de ces unités ont ainsi été traitées de manière précise et concrète.

Etape 3 : Discussion avec les différents acteurs

Les trois scénarios réalisés dans l’étape 2 ont été présentés aux différents acteurs présents ou ayant un rôle sur le site à savoir : l’ONF, la DREAL, le GON, le CBNBL, la CAPH, la Mission Bassin Minier, le Département, la Région, les Amis du Paris-Roubaix, Ces scénarios ont ainsi été discutés et débattus afin de mettre en avant les idées à retenir, d’ouvrir les perspectives d’avenir de ce site sur de nouvelles possibilités et de connaître l’avis des acteurs sur le futur de cette drève et ses environs.

Etape 4 : Réalisation d’un projet final

Suite à l’ensemble de ces étapes un projet final est présenté en prenant en compte les différentes remarques des acteurs. Ce projet n’est pas la résultante d’un seul scénario mais peut s’agir d’un mélange des trois scénarios, retenant, pour chaque unité de travail, une volonté d’actions et d’aménagements de l’espace et du paysage la plus adéquate et pertinente face aux enjeux du site. Il s’agit, dans cette étape, d’harmoniser l’ensemble des idées retenues permettant ainsi de proposer un projet final valorisant la Trouée d’Arenberg et ses environs.

La suite de cette étude paysagère est la mise en œuvre concrète des aménagements proposés. Pour ce faire, la DREAL et l’ONF se tiennent à la disposition des éventuels maîtres d’ouvrage pour avancer vers un projet équilibré, valorisant ce cadre d’exception.

Partager la page