Énergie, climat, air, logement et aménagement

Bilan des épisodes de pollution 2018

, par Anne-lise Demeulenaere

12 novembre 2019

Quand un seuil d’information-recommandation et/ou d’alerte d’épisode de pollution est franchi ou est en passe de l’être, les préfets de département mettent en œuvre un panel de mesures pour réduire les émissions de polluants et l’exposition des personnes sensibles. Ces mesures ont été précisées par l’arrêté interdépartemental relatif à la procédure d’information et d’alerte du public en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant en région Hauts-de-France du 5 juillet 2017.

Les bilans des mesures prises au cours des épisodes de pollution survenus en 2018 ont été présentées aux CODERST (conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) des 5 départements de la région entre avril et juin 2019 . Ces bilans abordent la qualité de l’air au cours de l’année écoulée ainsi que les mesures prises par les préfets lors des épisodes de pollution dans les différents secteurs d’activité (industrie, transport, agriculture, résidentiel).

Ces présentations sont faites au titre de l’arrêté du 7 avril 2016 qui encadre le déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant. Ainsi l’article 15 de cet arrêté, prévoit que « le représentant de l’État dans le département présente chaque année en conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques un bilan de la gestion des procédures préfectorales établi avec l’appui des services compétents et de l’organisme agréé de surveillance de la qualité de l’air. »

Coderst de l’Aisne du 26 avril 2019 :

Coderst du Nord du 23 avril 2019 :

Coderst de l’Oise du 25 avril 2019 :

Coderst du Pas-de-Calais du 13 juin 2019 :

Coderst de la Somme du 29 avril 2019 :