Promotion de la transition écologique et solidaire

Accompagner les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales ont été identifiées depuis les débuts du développement durable comme des acteurs indispensables de la transition écologique. Dès 1992, dans son principe 22, la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable énonce que les « […] collectivités locales ont un rôle vital à jouer dans la gestion de l’environnement et le développement du fait de leurs connaissances du milieu » : par conséquent, les États devraient « leur accorder tout l’appui nécessaire et leur permettre de participer efficacement à la réalisation d’un développement durable ». Les conclusions du 5e rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) ont confirmé l’importance de ce principe : selon les estimations du GIEC, 50 à 70 % des leviers d’actions contre les changements climatiques se trouvent au niveau local.

Conscient de la diversité de ses territoires et afin de respecter ses engagements pris sur la scène internationale (Accord de Paris, etc.), l’État français a mis en œuvre plusieurs programmes visant à accompagner les collectivités territoriales dans la transition écologique.

Actuellement trois programmes contribuent à la mise en place de la transition écologique dans les territoires : le programme Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), les Contrats de Transition Écologique (CTE) et les Contrats de Relance et de Transition Écologique. Vous trouverez dans cette rubrique une présentation de ces différents programmes.

Vous êtes ici :