Contexte et état des lieux
La qualité de l’air intérieur constitue un
axe fort de progrès en santé-environnement.
La présence dans les environnements
intérieurs de nombreuses substances
ainsi que le temps passé dans
des espaces clos ou semi-clos (90%
du temps en moyenne) en font une préoccupation
légitime de santé publique.
Ainsi, nous pouvons citer l’exemple des
maladies et troubles d’ordre respiratoire
(tel l’asthme) qui ne cessent de prendre
de l’ampleur en région.
Les enfants sont beaucoup plus vulnérables
que les adultes aux risques sanitaires
environnementaux de par leur susceptibilité
plus importante aux produits
toxiques à certaines périodes de leur
développement. Les études scientifiques
montrent que les expositions précoces
peuvent agir sur la biologie et provoquer
des effets sanitaires y compris plus tard,
à l’âge adulte (cancers…).
L’école, les cantines, les piscines, les
aires de jeux, les gymnases constituent
des lieux de séjour fréquents pour les
enfants. Tous les polluants classiques de
l’air intérieur peuvent s’y retrouver (composés
organiques volatils, plomb, fibres
et poussières…) auxquels s’ajoutent les
risques liés à la vie en communauté et
d’éventuels problèmes dus à l’implantation
du bâtiment lui-même (sol pollué
par exemple). Il convient donc d’envisager
une protection renforcée de cette
population sensible en complément des
actions nationales déjà menées.
Quelques chiffres régionaux
environ 45 000 établissements
recevant du public
15 écoles et crèches ayant
fait l’objet d’une campagne de
surveillance de la qualité de
l’air intérieur en 2010
++++
Résultats attendus
mieux connaître les sources
de pollution à l’intérieur des
bâtiments recevant du public,
améliorer la qualité et l’environnement
des bâtiments
accueillants du public, en
particulier ceux accueillant
des enfants,
sensibiliser les populations
et les gestionnaires d’établissements
aux enjeux de la
qualité de l’air intérieur,
améliorer la prévention des
risques sanitaires liés à la
qualité de l’air intérieur
++++
Opérations
Réduire les expositions de polluants à l’intérieur des bâtiments accueillant les enfants par la réalisation de campagnes de sensibilisation auprès des structures concernées et leurs responsables (directeurs, personnels et gestionnaires d’établissements notamment)
Mettre en place des programmes de surveillance et études dans les lieux clos ouverts au public (piscines, crèches et écoles,
salles de sport, gares…) et dans les établissements de santé
++++
Indicateurs de suivi
Nombre d’établissements concernés par les campagnes de surveillance
Nombre de professionnels formés
Nombre de responsables d’établissements formés