Services

Accessibilité Web

, par Administrateur EN

Le site Internet de La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Hauts-de-France utilise des outils Open Source, et a été conçu pour être pleinement accessible, en accord avec les principes d’accessibilité de contenu web.

Internet est riche d’opportunités pour l’action publique. Il permet :

  • de diffuser au plus grand nombre une information nécessaire ;
  • plus de proximité aux usagers ;
  • une concertation élargie et un rapprochement des besoins ;
  • un accès aux pouvoirs publics et à leurs services pour ceux qui en sont physiquement éloignés.

Mais Internet peut également devenir un espace d’exclusion :

  • le manque d’accessibilité de la communication publique en ligne éloigne une partie des usagers de l’information qui leur est nécessaire ;
  • cette inaccessibilité renforce paradoxalement une dépendance de personnes qui, pourtant, seraient en mesure d’attendre qu’Internet facilite leur autonomie.

Favoriser l’égalité d’accès à l’information et aux services publics est essentiel :

Nous utilisons les spécifications édictées par le W3C car nous accordons une grande importance à la facilité d’utilisation et à l’accessibilité. Nous avons pour philosophie de nous adresser à tous nos visiteurs quels qu’ils soient, et dans cet optique nous appliquons du mieux possible le principe de séparation entre le code HTML et la présentation CSS.

Notre objectif est d’avoir un haut niveau d’accessibilité conforme aux recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Voir en ligne : En savoir plus sur le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations.

Vous êtes ici :