8 – La ville durable pour tous

Santé et transports

Action 13 : prendre en compte l‌’impact sur la santé des différents modes de transport

Diminuer l‌’impact du bruit

Action 37 : intégrer la lutte contre le bruit dans une approche globale

Contexte et état des lieux

La région Nord – Pas-de-Calais est caractérisée
par une population importante
regroupée sur un territoire limité (deux
départements). De fait, la densité démographique
élevée classe la région au
2ème rang des régions derrière l‌’Ile-de-
France.

L‌’urbanisme et l‌’aménagement du territoire
ont un impact déterminant sur la
santé : à travers l‌’exposition des populations
aux pollutions environnementales
(air, bruit, sol pollué…) mais également
des aménagements proposés (offres de
transport) ou au travers du cadre de vie
offert aux habitants.

La concentration d‌’activités polluantes
ou d‌’aménagements urbains lourds (routes)
conduit à créer une surexposition de
certaines populations conduisant à une
inégalité sociale. Outre les aspects environnementaux,
le développement des
quartiers devra intégrer cette dimension
afin de permettre à tous de profiter d‌’un
environnement sain.

Dans cette perspective, l‌’action vise à
la promotion de la santé environnement
dans l‌’urbanisme durable auprès des
professionnels de l‌’aménagement (architectes,
urbanistes, écologues…) et dans
le développement de projets urbains. La
professionnalisation de la santé environnement
dans l‌’aménagement urbain
nécessitera le développement d‌’outils et
de référentiels sur la base de l‌’évaluation
environnementale déjà réalisée dans un
certain nombre de dossiers (SCOT, routes…).

Les actions développées devront s‌’appuyer
sur les démarches déjà engagées
en région : groupe de travail « urbanisme
durable » de l‌’Aire Métropole de
Lille (AML) et son « Guide de référence
renouvellement urbain durable 2015 »,
actions menées par le Centre Ressource
de Développement Durable…

Quelques chiffres régionaux

- 95% de la population vit dans
des espaces à dominante
urbaine
- 4 millions d‌’habitants, densité
de population de 320 habitants
par km²
- 126 mètres d‌’autoroutes et de
voies nationales par km² (67
au niveau national)
10 000 hectares de friches,
- soit environ 8 % du territoire
régional et près de 50 % de la
surface nationale
++++

Résultats attendus

- éclairer les décideurs dans la
réalisation d‌’opération ou de
planification d‌’aménagement
du territoires garantissant à
toutes les populations l‌’accès
aux zones préservées des
nuisances et des risques sanitaires
environnementaux
++++

Opérations

- Réaliser un état des lieux régional : recensement des acteurs, des pratiques, des besoins…
- Mettre en oeuvre un club régional « écoquartier »
Développer des outils destinés à répondre aux besoins identifiés en 2 (mise à jour de guide, développement de réseau, pratiques
d‌’aménagements renouvelées, mise en oeuvre de projets expérimentaux, évaluation…)
- Assurer l‌’information et la formation des différents professionnels à intervenir dans cette thématique (architectes, urbanistes,
aménageurs, écologues…)
- Veiller au droit de logement pour tous dans les éco-zones urbaines
++++

Indicateurs de suivi

- Création du réseau régional
- Définition des meilleures pratiques pour réaliser la « ville durable »
- Accompagnement des décideurs sur des programmes de ville durable
- Accessibilité des éco-quartiers au plus grand nombre

Documents joints

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