3 – Isoler sans confiner

Qualité de l‌’air intérieur

Action 8 : construire sainement par la limitation des sources dans le bâti et la maîtrise des installations d‌’aération,
de ventilation et de climatisation

Contexte et état des lieux

L‌’Etat, l‌’ADEME, le Conseil régional, les
Conseils généraux du Nord et du Pasde-
Calais ont lancé en 2008 le Plan Climat
Nord-Pas de Calais, qui vise la réduction
des gaz à effet de serre. Un des
axes opérationnels de ce plan est l‌’amélioration
de la performance énergétique
dans le bâtiment, qui se traduit notamment
par la mise en oeuvre et d‌’actions
de diagnostic et de réhabilitation des bâtiments.

L‌’amélioration de la qualité de l‌’air dans
les bâtiments économes en énergie ne
doit pas être oubliée, afin de concilier
des objectifs à la fois sanitaires et écologiques.
Les actions entreprises dans
le cadre des économies d‌’énergie et de
la maîtrise des gaz à effet de serre sont
à mettre en cohérence avec les efforts
d‌’amélioration de la qualité de l‌’air intérieur.

L‌’accompagnement des populations
souhaitant bénéficier d‌’une meilleure
efficacité énergétique de leur logement
doit intégrer des préconisations en matière
de comportement, d‌’aération et de
ventilation domestique. Il y a lieu également
d‌’inciter les opérateurs à prendre
en compte le bien-être sanitaire dans
les projets de construction ou de rénovation

Résultats attendus

- promouvoir des actions en
faveur de l‌’aération et de la
ventilation intérieure des locaux
habités et en direction :
- des professionnels du bâtiment
(BTP, architectes..),
- des organismes de formation
du bâtiment (lycées professionnels,
CFA,AFPA etc.)
- des professionnels et structures
relais du domaine sanitaire
et social accompagnant les
usagers (travailleurs sociaux,
personnel de santé, PACT,
associations, …),
- des bailleurs sociaux,
- des financeurs publiques
(ADEME, collectivités) de la
maîtrise énergétique

++++

Opérations

- Mener des actions de sensibilisation à la qualité de l‌’air intérieur en direction de l‌’Education Nationale : sensibilisation des
élèves et ciblage des chefs d‌’établissements et des gestionnaires des bâtiments
- Outiller les professionnels et organismes relais pour qu‌’ils diffusent auprès des particuliers des recommandations pratiques
d‌’aération et de ventilation des lieux d‌’habitations. Promouvoir les outils existants
- Former les collectivités au suivi de la QAI dans le cadre des constructions neuves et des opérations de réhabilitations énergétiques
- Intégrer la problématique de la qualité de l‌’air intérieur aux formations et aux diagnostics en cours sur l‌’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et envisager la labellisation des bonnes pratiques
- Elaborer un guide de préconisations pour un diagnostic de renouvellement d‌’air intérieur dans les bâtiments et l‌’expérimenter
en direction des populations les plus vulnérables
- Adjoindre un critère de prise en compte du renouvellement de l‌’air intérieur à l‌’éligibilité des aides pour une meilleure efficacité
énergétique des logements

++++

Indicateurs de suivi

- Nombre de campagnes de sensibilisation et de communication auprès du public
- Nombre d‌’établissements scolaires touchés par une campagne de sensibilisation
- Nombre de professionnels formés à la nécessité de renouvellement de l‌’air intérieur des bâtiments
- Nombre d‌’opérations de réhabilitation et de construction tenant compte de ce critère de qualité de l‌’air intérieur (QAI)
- Nombre de diagnostics réalisés de renouvellement de l‌’air intérieur dans les bâtiments
- Nombre d‌’aides financières ayant un critère portant sur la qualité de l‌’air et son renouvellement

Documents joints

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